Ce petit coffret regroupe trois histoires de Grand loup et petit loup :
Grand loup et petit loup ou l'histoire de la rencontre de nos deux compères, toute en pudeur et en tendresse. C'est ici que Grand loup va apprendre le partage et l'amitié ;
La petite feuille qui ne tombait pas, dans laquelle Grand loup est prêt à tout pour voir sourire petit loup, qui de son coté se rendra compte que certaines choses matérielles ne méritent pas tous les sacrifices ;
Une si belle orange est comme les autres une magnifique leçon d'amitié, où la métaphore pourrait faire réfléchir même certains adultes.
Cette édition est vraiment un très joli petit coffret. Le boitier est bien rigide et résistera donc aux petites mains. Les trois livres sont de petite taille et parfaitement adaptés même aux plus jeunes lecteurs. La reliure est également très réussie et permet une découverte du "beau" livre à la portée de tous. L'approche de l'objet livre est très réussie.
Les histoires sont toutes empreintes d'une grande poésie. Le style est simple et accessible mais extrêmement chantant. Les répétions de phrases ou morceaux de phrases résonnent comme une berceuse. Le lecture est agréable, l'écoute est agréable, un parfait outil de retour au calme par exemple.
Chacun des récits comporte une leçon de vie, sujet même finalement de la trame narrative.
Les illustrations sont à l'image des ouvrages : simples, sans superflu, et très douces. Elles renforcent cette sensation de bien être.
D'un point de vue plus personnel, j'aime assez cette tendance à utiliser le loup comme un héros gentil des nouveaux contes pour enfants. C'est une dédramatisation agréable et d'une certaine manière importante.
A mettre dans les bibliothèques de vos tous petits !