Un étrange sérum qui permettrait aux êtres vivants de partager toutes leurs pensées, ressentis et émotions, un peu comme si vous vous trouviez dans le corps de l'autre, un immeuble aux étages innombrables où le sommeil est la règle et l'éveil proscrit, des matériaux de construction sensés s'adapter aux conditions climatiques devenus fous et qui décident d'adapter les occupants, un monde tellement malade du bruit que ses habitants sont rendus sourds artificiellement, un homme toujours relié à sa génitrice par le cordon ombilical qui tente d'accéder à la chambre voisine où une femme lattend... Au fil de quatorze nouvelles, on découvre la genèse de celui qui allait devenir un auteur majeur et prolifique : Serge Brussolo.
Ce recueil regroupe donc quatorze nouvelles des débuts de sa carrière, publiées entre 1980 et 1993. Récits de science-fiction, elles nous montrent des mondes malades où l'homme n'est finalement qu'un jouet des choses qui l'entourent, une expérience de laboratoire. Ces textes sont glauques, dérangeants et complexes. J'ai eu l'impression de partager le rêve hallucinatoire d'un drogué sous leffet de quelque substance psychotrope.
D'ailleurs, lauteur part tellement loin dans son délire qu'il en perd son lecteur, resté sur le carreau, qui ne comprend plus ce qu'il lit. En effet, il est majoritairement difficile d'accrocher aux histoire tant celles-ci sont étranges. Souvent, la réponse se trouve dans les dernières lignes mais encore faut-il avoir eu le courage d'aller jusque-là.
Javais découvert cet auteur vers la fin de mon adolescence et jen gardais le souvenir de textes certes dérangeants, glauques, à la limite de la folie mais passionnants et addictifs. Je nai pas retrouvé cette flamme dans ce recueil que j'ai eu du mal à terminer. Si ces histoires laissent deviner l'auteur en devenir, elles ne constituent pas le meilleur de sa production, loin de là.