Les Chroniques de l'Imaginaire

Dragon noir (Katana - 2) - Bizien, Jean-Luc

Acculé, le yamabushi Hatanaka révèle à son protégé Ichirô et à leurs compagnons de route leurs origines et les circonstances de leur naissance : ils sont les cinq enfants jumeaux du seigneur Toshirô et de son épouse, miraculeusement réchappés de l’ire du shôgun qui a anéanti leurs parents. Leurs tempéraments différents leur font réagir différemment à ces confidences, mais les frères et sœur retrouvés sont d’accord sur ce qu’ils doivent faire : d’abord retourner honorer la tombe de leur mère, puis affronter le terrible shôgun dragon pour se venger. Mais comment vaincre un dragon invincible ?

Dans ce second tome, on retrouve les héros de Vent rouge dans la suite de leurs aventures. Ce second tome est également le dernier, puisqu’il s’agit d’une duologie : l’histoire est complète. Si j’ai retrouvé avec plaisir les jeunes gens découverts dans le premier tome, j’ai cependant trouvé celui-ci un peu moins prenant.

La trame est assez classique : les jeunes protagonistes apprennent à se connaître et à travailler ensemble tout en tirant parti de leurs différences (puisque nous avons un yamabushi, un samouraï, un voleur, une ninja et un paysan) au travers d’épreuves délicates, avec en ligne de mire un affrontement avec un ennemi maléfique d’une force largement supérieure. Les rebondissements s’enchaînent sans trop de surprises mais avec un bon rythme et une touche d’humour et de légèreté bienvenue.

Mon regret porte surtout sur la facilité mise en œuvre dans certains aspects de l’histoire. Que les jeunes héros impétueux se lancent sans ciller dans un assaut frontal n’est guère étonnant, mais leur mentor aurait pu essayer de les modérer un peu : à quoi sert une armée contre un dragon qui peut la décimer d’un seul coup d’aile ? Et qu’est-ce qui est prévu pour terrasser le monstre, à part l’espoir d’un miracle de dernière minute ? La confrontation finale est un peu abrupte, car d’une manière générale tout au long du roman les héros sont surtout très chanceux. L’explication officielle (l’intervention régulière de kamis qui encouragent leurs efforts) fait très deus ex machina. Au final, cela me laisse un arrière-goût de pas tout à fait assez abouti, il me reste des questions pour lesquelles les réponses trop rapides ne m’ont pas tout à fait satisfaite.

Malgré tout, c’est une lecture plaisante. Le style est agréable, c’est une aventure sympathique. Ceux qui ont aimé le premier tome devraient également aimer celui-ci !