Blue Gene est un type tout à fait ordinaire. Il a quitté son emploi à la gestion des stocks au Wal-Mart pour tenir un stand sur le marché aux puces local. Sa spécialité : les jouets des années 80. Ses trois tables composent un mélange coloré regorgeant de tous les héros de son enfance. En apparence, Blue Gene a tout d'un looser. Rien dans son apparence, que ce soient ses cheveux longs et fillasses, sa tenue vestimentaire, sa grosse moustache ou ses tatouages ne laissent deviner qu'il appartient à la plus riche famille de la ville. Mais en réalité, il a coupé les ponts depuis quatre ans, lassé d'être délaissé si ce n'est sermonné pour ses choix. Depuis il vivote dans une caravane, sombrant doucement dans la dépression, délaissant tous ses amis.
Mais aujourd'hui, alors que comme tous les jours, il se tient à son stand, il voit apparaître la personne la plus improbable en ces lieux : sa mère, Elisabeth Mapother. Il va très vite comprendre que ce n'est pas une simple visite de courtoisie. Son frère aîné souhaite se présenter au Congrès et, aussi étrange que cela puisse paraître, il a besoin de Blue Gene.
« Farce familiale cruelle, cette comédie politique hilare offre une satire au vitriol de lAmérique blanche. » Voici comment est décrit ce roman sur la quatrième de couverture. Une présentation un peu exagérée à mon goût pour cette chronique familiale. Certes, sur fond de campagne électorale américaine, Joey Goebel égratigne le vernis bien-pensant de la société américaine catholique, capitaliste, patriotique mais sans vitriol. Et si l'on sourit parfois, l'hilarité nest guère au rendez-vous. A moins qu'il ne me manque des références pour pleinement apprécier la satire.
Mais on suit avec plaisir les aventures de Blue Gene. Ce plouc, osons le terme, qui vivait une vie tranquille, voir un peu morose, se retrouve projeter sur le devant de la scène afin d'aider son frère dans sa campagne électorale. Le personnage est haut en couleurs et inspire tour à tour dégoût, agacement, empathie, admiration. La confrontation des deux mondes, celui choisi par Blue Gene et celui de sa riche famille est très bien rendue. Lécriture est fluide, agréable, malgré un rythme assez lent.
Un roman sympathique sur les travers dune certaine société américaine : à découvrir.