Les Chroniques de l'Imaginaire

Tokyo ghoul (Tokyo ghoul - 2) - Ishida, Sui

Ken prend ses marques à l'Antique, un des refuges des goules du vingtième arrondissement. Le patron est patient avec lui et lui apprend les techniques du métier. Parce que, même si c'est un lieu où les goules viennent se réfugier tranquillement, il ne faut pas oublier que c'est aussi un lieu fréquenté par les humains. Il faut donc donner le change au maximum. Pour l'instant, Ken n'y arrive pas trop mal. Il est, après tout, seulement goule par implant, même s'il ne peut plus se vanter d'être humain non plus. Non, il lui faut se faire une raison : il est maintenant plus à sa place dans le monde des goules, même s'il ne peut se résoudre à tuer ou à manger des humains. D'ailleurs, il va se rendre compte que d'autres goules ne font pas de mal aux humains. Bon, elles doivent bien se nourrir quand même, mais elles ne chassent pas directement elles-mêmes. C'est la patron de Ken qui leur fournit leur nourriture… que Ken va devoir aller chercher une fois, lorsque Toka sera prise par ses révisions.

Mais le vingtième arrondissement va bientôt voir son équilibre modifié. Des inspecteurs de la brigade des goules vont venir y fourrer son nez. Et ce ne sont pas des enfants de cœur, bien au contraire. Les goules sont fortes et puissantes mais certains humains sont formés à les combattre et il semble que ceux envoyés dans l'arrondissement ne sont pas les plus mauvais. Ken a-t-il de l'inquiétude à se faire ?

Tokyo Ghoul, ce n'est pas mauvais. Mais ce n'est pas bon non plus. Pour l'instant, cela reste juste moyen. Sui Ishida essaye de mettre des éléments dans son univers mais n'arrive pas à nous faire décoller ou à nous faire sentir dans un monde qu'on n'aurait pas déjà vu. Les goules ne sont rien de plus que des sortes de vampires. Mais je pense qu'il y a moyen d'en faire quelque chose de sympa pour peu que l'auteur se lâche un peu plus et nous propose autre chose, que ça tranche plus dans le vif. Donc, pour l'instant, c'est distrayant, mais sans guère plus. Vous me direz, c'est déjà pas mal, mais j'espérais autre chose.

J'attends de voir ce que peut donner cette histoire de masque, parce que j'espère que ce n'est pas seulement un déguisement. Et peut-être aussi d'en découvrir plus sur le monde des goules, qui n'est qu'esquissé pour l'instant. Et voir ce que cela donnera quand Ken maîtrisera mieux ces nouvelles capacités. Bref, je suis curieux de la suite et j'espère qu'elle évoluera dans le bon sens