Les Chroniques de l'Imaginaire

Les attaques de la boulangerie - Murakami, Haruki

Dans un petit appartement de Tokyo, un couple a faim. Une faim qui sert le ventre et remplit la tête. Cette faim, l'homme la connaît, il en a fait l'expérience plus jeune avec son colocataire durant leurs études, et il va la raconter à sa femme. Il va lui raconter comment il a braqué une boulangerie où les deux compères sont tombés sur un vieil homme, qui avait compris leur détresse. Il allait leur proposer un marché : écouter Wagner ensemble et repartir avec tout ce qu'ils voulaient.
Cet étrange marché va poursuivre l'homme jusqu'à ce fameux soir avec sa femme.

La quatrième de couverture m'a annoncé la couleur avec ce petit résumé de l'histoire et je ne voyais pas du tout où cela allait me mener. Et après une première partie un peu mystérieuse, j'ai dû constater que ce livre est un véritable petit bijou. Je ne suis pas entré dans le récit de la première partie car je l'ai trouvé trop nébuleux et trop fouillis. Cependant à la fin de cette partie, j'y ai vu plus clair. La deuxième partie est une sorte d’ovni littéraire, totalement barré et fou.

C'est une ode à la loufoquerie et à l'absurde, et c'est d'une drôlerie incroyable. Ça part dans tous les sens et la narration va à cent kilomètres heure. Si vous êtes fan de de ce genre d'humour décapant, vous allez être heureux à la lecture de ce livre.

D'autant plus que les pages sont ponctuées ça et là d'illustrations magnifiques.
C'est une vraie surprise qu'il m'a été donné de lire et une belle porte d'entrée dans l'univers de Murakami, que je dois bien avouer ne pas connaître du tout. D'ailleurs, à la fin de la lecture de cette nouvelle, je me suis dit que je jetterais bien un œil à IQ 84 dans peu de temps.

Bref, que dire de plus si ce n'est que j'ai eu un réel plaisir à lire ce livre !