Les Chroniques de l'Imaginaire

Knights of Sidonia (Knights of Sidonia - 6) - Nihei, Tsutomu

Nagate fait face au gauna qui a pris l'apparence de la sentinelle 704, le Deilephila Elpenor. Il a réussi à attirer son attention pour que ses compagnons puissent accomplir leur mission pour arrêter l'astéroïde se dirigeant vers Sidonia. Seulement, ils n'avaient pas prévu que le moteur de l'astéroïde se mettrait en marche, réduisant ainsi un peu plus le temps restant avant l'impact. Il faut donc agir dans l'urgence. Nagate va devoir passer outre ses réticences et attaquer réellement son ennemi. Il en va de la vie des autres pilotes, et il connait son devoir. Il va ainsi pouvoir utiliser le potentiel énorme de sa nouvelle sentinelle, un modèle pour l'instant unique mais qui sera certainement le futur pour les défenseurs de Sidonia.

On poursuit cette histoire qui nous plonge régulièrement dans des combats spatiaux contre les gaunas. C'est toujours aussi oppressant et énigmatique. On avance pas à pas dans l'histoire et on récupère, par ci par là, des informations. Mais nous sommes loin d'avoir tout obtenu. Ce tome est pour l'instant celui où il y a le moins de combats spatiaux. Cela nous laisse plus de temps pour développer les intrigues internes au vaisseau et aussi connaitre un peu mieux les personnages. À défaut de pouvoir vraiment les différencier physiquement, on essaye de leur trouver des traits de caractère les différenciant.

Knights of Sidonia est une série qui me fait naviguer entre des envies et des émotions contradictoires. Je n'aime pas particulièrement les combats spatiaux mais je les lis avec plaisir malgré tout, même si on ne distingue pas toujours grand-chose dans les cases. Mais cela participe à l'impression suffocante. Je n'arrive pas à distinguer les personnages et pourtant je m'attache à eux et j'ai envie de savoir ce qu'il va se passer. Et puis, il y a ces vues de Sidonia qui se trouvent en fin de chapitre. J'ai envie de découvrir ces endroits qui sont plus crasseux que ce qu'on voit avec les personnages actuellement. J'en envie de découvrir ce qu'est la vie des autres, qui ne sont pas des pilotes. Bref, l'histoire a encore énormément de choses à nous livrer et c'est ça qui me motive à lire une histoire qui ne m'attire pas de prime abord. Paradoxal, non ? Mais c'est certainement là où on voit que Nihei a du talent.