Les Chroniques de l'Imaginaire

L’empreinte du démon (Sianim - 4) - Briggs, Patricia

Depuis dix ans que les Bois du Sud ont été conquis dans le sang par les Cybelliens, Sham se terre dans les bas-fonds les plus mal famés de la cité de Finisterre. La jeune fille se fait passer pour un garçon et assure sa survie par ses talents de voleuse, mais n’oublie pas pour autant de prendre soin de son vieux maître, le sorcier Maur. Quand le vieil homme est tué par un démon qui sévit depuis plusieurs mois, elle décide de se venger.

De son côté, le bailli lord Kerim ne croit pas aux démons et autres fadaises magiques que les natifs des Bois du Sud considèrent comme allant de soi. Pour lui, l’assassin ne peut être qu’un humain. Mais les meurtres réguliers agitent ses nobles et il lui faut démasquer le coupable au plus vite. Il sollicite l’aide de Sham et l’introduit dans sa cour pour lui permettre d’enquêter.

L’empreinte du démon est le dernier tome paru appartenant à la série Sianim. Il ne se raccroche cependant à cet univers que très légèrement : c’est la même magie que l’on retrouve, mais les personnages et les lieux rencontrés ici sont très différents de ceux des autres volumes, et ce livre aurait aussi bien pu être présenté comme étant indépendant.

On retrouve un trait commun à plusieurs des œuvres de fantasy de l’auteure : l’histoire est portée par un duo de personnages principaux qui vont devoir travailler ensemble malgré leurs différences, et qui bien sûr vont finir par bâtir une relation intime basée sur le respect et l’estime mutuels. Ces deux personnages sont très vivants et on s’attache à eux très facilement. Les personnages secondaires sont plus esquissés, mais restent intéressants malgré tout. Ce qui manque un peu par contre, ce sont des méchants : hormis le démon, la plupart des personnages sont plutôt sympathiques, on aimerait un peu de trahison ou même simplement de dualité pour enrichir le récit.

L’intrigue est sans grande surprise, mais bien construite, amenant le dénouement petit à petit. L’action y a sa place, la magie aussi, sur fond de romance juste suggérée, le tout dans un ton léger et teinté d’humour. L’écriture est fluide, les pages défilent et on ressort de sa lecture en ayant passé un bon moment.

Ce n’est pas mon roman préféré de Patricia Briggs, il ne sort pas vraiment du lot. Pour autant, c’est une lecture agréable et j’aurai plaisir à retrouver ces personnages dans une autre histoire si l’auteure se décide à les réemployer.