Un jeune policier de la route remarque une croix au bord de la route ; il va lenlever comme cest la coutume, car ces monuments improvisés distraient les automobilistes. La croix lui paraît bizarre parce quelle porte la date du lendemain. Il pense que les proches accablés de chagrin se sont trompés et ne cherche pas plus loin.
Le soir même, à la sortie dune boite de nuit, la jeune Tammy Forster, dix-sept ans, est bâillonnée, ligotée et jetée dans le coffre de sa propre voiture, puis abandonnée sur une plage déserte tandis que la marée monte. Finalement, lassassin a mal calculé son coup et la voiture nest pas entièrement submergée. Tammy en est quitte pour la peur de sa vie. Kathryn Dance, agent du CBI (FBI californien), est chargée daller linterroger à lhôpital. Elle est synergologue, cest à dire spécialiste du langage corporel. Tammy lui raconte avoir été victime dun gang hispanique, mais Kathryn comprend tout de suite quelle ment. La jeune fille sobstine dans ses mensonges car elle a peur. Kathryn fait saisir lordinateur de Tammy et le fait analyser par Jon Bolling, un professeur dinformatique qui accepte daider la police sur cette enquête.
Le disque dur les mène sur la piste dun accident de voiture dans lequel deux adolescentes ont été tuées un mois auparavant parce quelles navaient pas mis leur ceinture de sécurité. Lautre fille et le conducteur, également adolescents, nont pas été blessés. La police a conclu à un accident et le conducteur na pas été inquiété par la justice. Les commentaires sur laffaire se déchaînent sur un blog régional, le Report Chilton. Des mots très agressifs sont adressés au jeune conducteur sur le blog et les réseaux sociaux. Jon réussit à identifier le garçon et Kathryn va linterroger. Les apparences ne parlent pas en sa faveur, mais il arrive à senfuir. La police regrette de lavoir laissé filer et lance une chasse à lhomme à la fois sur la péninsule de Monterrey et dans le monde virtuel pour retrouver Travis tandis que les victimes se multiplient. Ladolescent qui se déplace à vélo arrive à semer les limiers mis à ses trousses durant plusieurs jours.
Dans le même temps, la mère de Kathryn, infirmière à lhôpital, est arrêtée et accusée deuthanasie active, ce qui est assimilé à un meurtre.
Ce roman au suspense très prenant réserve de nombreux rebondissements, les choses nétant pas ce quelles paraissent être au départ. Le roman explore aussi le monde virtuel, que ce soit celui des jeux en ligne si chers aux adolescents ou celui des blogs. Cet aspect est intéressant et traité avec réalisme ; jai juste regretté les deux chapitres dexplications techniques donnés par Jon à Kathryn sur le sujet. Pour les personnes un tout petit peu familières de ces sujets, ce sont des banalités que tout le monde connaît depuis des années et même si ces chapitres sont destinés à déventuels lecteurs ignorants de ces faits (il ne doit plus en rester beaucoup), ce nest pas très réaliste de nous présenter un agent du FBI, en plus mère de deux enfants préadolescents, qui ignorerait tout de ce sujet. Lautre petit point faible du livre est le happy end. Les méchants sont punis, les gentils sont sauvés et la morale est sauve. Bien sûr Kathryn est sous le charme de Jon et dans le dernier chapitre, ils vont partir en week-end ensemble.
Mais malgré ces bons sentiments et un univers pas très noir (il y a tout de même deux morts !), ce polar est prenant, bien construit et plein de surprises. Je préfère lunivers plus noir de Lincoln Rhyme, le héros de lautre série écrite par Jeffery Deaver, mais cette série sannonce prometteuse aussi.