Hibernia est désormais débarrassé des Bannis, mais leur chef Tennyson et ses plus fidèles acolytes ont réussi à séchapper. Sils trouvent un nouvel endroit où relancer leur culte, tout sera à recommencer. Halt, Will et Horace se lancent donc à leurs trousses pour les arrêter définitivement. Le temps presse et ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes.
Ce neuvième tome de Lapprenti dAraluen constitue la suite immédiate du précédent. Les trois amis sont à la poursuite des dangereux escrocs quils ont déjà affrontés dans le tome précédent et cela démarre à toute vitesse. La traque savère difficile, car les Bannis ont de lavance. De plus, ils ont dans leurs rangs des assassins sans état dâme qui vont compliquer la tâche de leurs poursuivants.
Halt et Will, qui nest plus un apprenti bien quil aime encore apprendre de son ancien maître, vont devoir faire preuve de toutes leurs qualités de Rôdeurs : obtenir des informations, suivre une piste, rester discrets, mais également faire preuve de ténacité et dinitiative. A leur côté, Horace a trouvé ses marques : le chevalier nest certes pas un Rôdeur, mais il a appris à travailler efficacement avec eux. Il se laisse même aller à taquiner ses compagnons, on est bien loin du jeune garçon impressionnable des premiers volumes. Le trio partage une vraie amitié, cela fait chaud au cur.
Jai cependant trouvé ce tome un peu en deçà des précédents. Jai mis un moment à mettre le doigt sur ce qui mavait dérangé, mais il me semble que cest laspect huit-clos de lintrigue : toutes les péripéties ou presque tournent autour des trois héros et de leur périple ; même les Bannis semblent faire de la figuration.
Il nempêche que cela reste une excellente série jeunesse, à conseiller à tous les enfants qui rêvent daventure.