Steve avait neuf ans quand son père a assassiné sa mère, son frère et sa sur. Après avoir fait feu sur sa famille, il a attendu en vain le retour de Steve, parti jouer chez un camarade, puis a disparu dans la nature. Des dizaines d'années plus tard, Steve est à son tour marié et père de famille. Il pense avoir tiré un trait sur son passé quand Rebecca, une jeune journaliste qui enquête sur les tueries familiales, vient le trouver. Avec elle, Steve entreprend un douloureux plongeon vers son enfance et la somme de détails qui ont amené son père à commettre l'irréparable.
Avec Mémoire assassine, Thomas H. Cook nous offre un roman noir très dérangeant sur la difficulté à concilier vie familiale et aspirations personnelles. Steve, comme son père avant lui et tous les hommes sur lesquels Rebecca enquête, se trouvent ou se sont trouvés confrontés, face à leur routine quotidienne, à ces glaçantes questions : est-ce vraiment ce que je voulais faire de ma vie ? et si non, comment changer les choses ? Tout au long du roman, on plonge dans les souvenirs de Steve qui, après des années de confortable oubli, brûle maintenant de connaître toutes les réponses. Pourquoi son père a-t-il décimé toute sa famille ? Y avait-il une autre femme dans sa vie ? Pourquoi a-t-il passé deux heures à attendre le retour de son plus jeune fils pour finalement quitter la maison ? Comment a-t-il fait pour disparaître ainsi sans laisser de traces ?
A chacune de ses questions, Thomas H. Cook va amener une réponse à l'aide d'une intrigue dont la précision et l'économie de moyens sont un véritable coup de maître. Le suspense est insoutenable. Il est très difficile de refermer ce roman avant d'en connaître le dénouement.
Comme Au lieu-dit Noir Etang... (récemment récompensé par le prix des lecteurs des éditions Points), Mémoire assassine se distingue par l'élégance de son écriture et la finesse de la psychologie de ses personnages. Dans les romans de Thomas H. Cook comme dans la réalité, personne n'est vraiment conforme à l'image qu'on s'en fait. On y apprend également que l'innocence ou la culpabilité ne sont pas si simples à définir, même en présence de tous les éléments. Tout dépend du point de vue où l'on se place...
Je ne peux que vous conseiller cet excellent livre qui concilie le suspense haletant d'un bon polar et la profondeur d'un grand roman.