Pour faire plaisir à la souricette Célestine, lours Ernest construit une cabane. Il assemble toiles et branchages, apporte de menus éléments de confort Petit à petit, la cabane prend forme et Célestine est toute excitée à lidée de sy installer prochainement. Son rêve vole en éclats le matin où les deux amis découvrent que quelquun a utilisé leur cabane : un sans-abri a été bien aise de trouver cet abri providentiel. Une note laissée devant lentrée remercie ses invisibles bienfaiteurs. Pour Ernest et Célestine, pas question de déranger linconnu tant quil est installé ici ! Au fil des jours et par messages interposés, ils vont peu à peu améliorer lordinaire du sans-abri.
Pour moi, cest toujours un plaisir de retrouver Ernest et Célestine. Jadore les dessins, que je trouve vraiment mignons et toujours très expressifs. Et des dessins, cet album nen manque pas ! Certains sont pleine page, mais souvent une même planche présente deux ou trois dessins successifs, et parfois plus. Autant dire quon a vraiment le temps de voir se développer lhistoire, de comprendre toutes les émotions des personnages. Cest surtout Célestine qui passe par une grande palette démotions, ça me fait vraiment craquer.
Lhistoire en elle-même reste simple, avec une morale sous-jacente facile à comprendre. Célestine, qui rêvait doccuper sa cabane, prend finalement encore plus de plaisir à venir en aide à son occupant improvisé. Elle en sera récompensée au final par une belle émotion.
Cest vraiment un très joli album, à mettre entre les mains de tous les enfants.