Les Chroniques de l'Imaginaire

Le guide du mauvais père (Le guide du mauvais père - 2) - Delisle, Guy

Ce Guide du mauvais père met en scène des situations cocasses entre un père et ses deux enfants, dans lesquelles il agit à l'opposé de ce que ferait un bon père dans une vision idéalisée de la relation parent-enfant.

L'idée est séduisante. A l'heure où les guides fleurissent pour être un bon parent, pour valoriser l'enfant, bousculer les idées bien pensantes pour mettre en scène un père peu à l'écoute et parfois rustre est bienvenu.

Nous voyons donc le père imposer une BD à son fils qui a envie de lire un roman, se moquer comme de sa première chemise des devoirs de ses enfants, se venger d'un camarade de classe de sa fille comme s'il avait l'âge mental d'un gamin de huit ans...

Mais pour que cette série de sketchs fasse mouche, il manque quelque chose. Un peu plus de cynisme peut-être. Car pour ma part, la plupart des situations mises en scène m'ont à peine arraché un sourire, et encore, quand je comprenais la chute. Je pense notamment au sketch dans lequel le père veut aider sa fille à faire tomber sa dent de lait.

Les dessins de Guy Delisle sont épurés, sans trop de détails qui noient le message. Ils accompagnent bien le ton de l'ouvrage. Mais ce ton est trop plat, pas assez mordant. Pour dire les choses comme elles sont, je me suis ennuyée.