Les Chroniques de l'Imaginaire

Au service des anges (Witchfinder - 1) - Mignola, Mike & Stenbeck, Ben

Londres 1879, un homme est retrouvé mort, vraisemblablement jeté de l'immeuble où il travaillait. Il semble, d'après Edward Grey, le Witchfinder comme on le surnomme, que l'homme fut au préalable vidé de son sang avant la chute. Ce meurtre n'est pas le premier du genre et est à relier avec une mystérieuse expédition en une terre inconnue et cachée.

Sir Grey va alors mettre les pieds dans une affaire bien mystérieuse, qui plus est sous l’œil attentif d'une organisation secrète : l’œil de Ra.

Ce n'est plus un secret pour personne, je suis fan de Mignola !

Du coup par où commencer ? Et bien je vais vous dire que j'aime de plus en plus la profondeur de l'univers d'Hellboy. Je le trouve de plus en plus cohérent dans son ensemble et encore plus avec ce tome. Mignola s’octroie ici un très bon dessinateur en la personne de Ben Stenbeck et pose les bases d'un très intéressant personnage. J'ai aussi beaucoup aimé les connotations à notre Histoire, avec des petits détails qui laissent les lecteurs imaginer des histoires surnaturelles. Le récit est ponctué ça et là de références à l'Histoire de l'Angleterre sous le sceau de l'occulte, thème majeur chez Mignola.

L'histoire est très bonne, bien écrite et agréable à lire. Elle apporte une vraie épaisseur à l'univers d'Hellboy. Mais la particularité de cette série, et de ce tome en particulier, revient à son dessinateur. Stenbeck nous propose ici un trait et un découpage des cases fortement jouissifs. Il copie Mignola certes, mais par petites touches pose sa griffe sur ce tome. C'est encore plus flagrant quand il est en roue libre comme dans les deux dernières petites histoires à la fin de ce volume.