Les Chroniques de l'Imaginaire

De mal à personne (Les enquêtes du commissaire Kolvair - 2) - Bouhier, Odile

Nous retrouvons le commissaire Victor Kolvair, à Lyon en 1920. Firmin Dutard, un richissime industriel possédant une usine d’automobiles, est retrouvé mort dans l’arrière-cour du Grand Hôtel, il a été poignardé. Le commissaire pense que cet homme a de nombreux concurrents et que sa fortune attire les convoitises, il s’oriente donc vers un crime crapuleux. Kolvair est en charge du premier laboratoire de police scientifique en collaboration avec le professeur Salacan. La reconstitution des coups de poignard sur un mannequin démontre que l’agresseur mesurait un mètre vingt-huit. Il s’agit donc d’un enfant. L’enquête auprès du personnel de cuisine de l’hôtel confirme qu’un enfant a été aperçu dans le voisinage. Le portrait robot permet d’arrêter le jeune Thibaud, un enfant placé dans un centre pour mineur délinquant suite à de menus larcins.

Toutes les preuves scientifiques accusent Thibaud, mais le commissaire sait que l’enfant ne pouvait pas être présent sur les lieux du crime. Il va dès lors se battre pour éviter une terrible erreur judiciaire.

L’intrigue est assez simple et présentée en courts chapitres très agréables à lire et mettant en avant l’un des personnages. Ce livre se lit vite et de façon très plaisante. L’intrigue est surtout un prétexte pour nous présenter la société française de l’époque et ses terribles injustices. Les classes défavorisées et les enfants en particulier sont violemment maltraités par les pouvoirs en place. Les riches abusent sans vergogne des pauvres, de leurs domestiques en particulier. On assiste aussi à l’une des dernières exécution publique, et l’on peut voir que les citoyens d’il y a cent ans ne se comportaient guère mieux que les Romains.

Outre la violente critique sociale de l’époque, on assiste aussi à la mise en place de la police scientifique, qui est encore mal vue de certaines autorités judiciaires qui préfèrent les méthodes à l’ancienne. Si le commissaire Kolvair est un homme passionné par la science, le progrès et la justice, il n’hésite pas à faire usage de cocaïne. Un autre policier l’inspecteur Legone, des brigades du Tigre est l’incarnation même du ripou.

Ce tableau de la société des années 1920 est vraiment passionnant. Il y a aussi des touches d’humour et des clins d’oeil à notre époque plutôt amusants, comme lorsque Legone croit que la fin du monde aura lieu en 2012.