Nous sommes à Paris, de nos jours, au cur du quotidien de différentes équipes de police. La première est une équipe de la BRB (Brigade de Répression du Banditisme), qui enquête sur une spectaculaire attaque de bijouterie qui a eu lieu à l'aide d'explosifs sur la place Vendôme. La seconde est une équipe de bleus de police secours, qui veille à la sécurité de chacun.
Et cette dernière a bien du travail lors de cette journée : une jeune femme plutôt canon sort en larmes du métro et les aborde. Elle vient d'être agressée, et son agresseur présumé se trouve encore dans le métro. A deux, les policiers auront bien du mal à le serrer, entre l'impétuosité du criminel présumé, et le regard insistant des badauds un peu trop bien-pensants.
Pour l'équipe de la BRB, l'enquête piétine sévèrement. La seule alternative est d'aller voir Frédo, un vieux de la vieille, spécialiste en explosifs, qui reconnaîtra la technique utilisée place Vendôme. Pendant ce temps, on retrouve les deux voleurs en question, un jeune plein aux as qui fait juste cela pour l'adrénaline, et un vieux, vivant dans le 94 dans une vieille bicoque délabrée, et qui est là pour le côté technique de la chose, en plus de l'argent dont il a cruellement besoin. Un bien drôle de couple pour le moins improbable, mais tellement réussi en tout cas !
Olivier Le Bellec est un flic, un vrai, qui a monté les échelons, de bleu dans la rue, à la Brigade de Répression du Banditisme. Cet agent a voulu raconter son histoire, son métier, au travers de deux équipes bien différentes, et il s'est pour cela associé à David Chauvel, scénariste de son état, pour la raconter en bande dessinée. C'est Thierry Chavant qui s'est chargé du côté graphique de la chose, avec Baptiste Payen et Christophe Araldi aux couleurs.
Cette association se voit immédiatement, et ce dès les premières planches incroyablement brutes et accrocheuses. On n'est pas loin d'un film comme Polisse dès les premières secondes de lecture. Cela sent le vécu et la sueur, immédiatement, et cette impression ne quittera jamais le lecteur jusqu'à la dernière planche.
Ainsi, tout est fait pour que le lecteur soit totalement immergé dans cette violence urbaine, et dans ce terrible quotidien. Cela transpire la réalité, les petites histoires, les engueulades et les railleries entre collègues, et cela est bel et bien le signe d'une bande dessinée vraiment réussie. Graphiquement, les traits de Thierry Chavant sont épurés, pleins de mouvements dans les scènes de poursuite ou de baston, et les couleurs restent discrètes, parfaitement réussies en cela, pour assurer une lisibilité maximale.
Ce premier tome de 22, Une enquête explosive, réussit parfaitement à mêler la vraie expérience du terrain d'un vrai flic, à ce qui se fait de mieux en matière de rythme scénaristique. Les plans sont audacieux, la plongée est totale, et il ne reste plus qu'à prendre son mal en patience en attendant le second tome !