Les Chroniques de l'Imaginaire

Je m'avance masqué - Entretiens avec Michel Martin-Roland - Tournier, Michel

Michel Tournier est un grand écrivain français, auteur de célèbres romans comme Vendredi ou les limbes du Pacifiques (Grand prix de l'Académie Française), Le roi des Aulnes (Prix Goncourt) ou Les Météores. Romans que je n'ai, à mon grand regret, pas encore lus, mais je vais m'empresser de le faire après avoir lu ce livre.

Il s'agit ici d'entretiens entre le romancier et un journaliste. La conversation est menée tambour battant, sur des thèmes précis : son enfance pendant la seconde guerre mondiale, ses romans, la photographie, l'Allemagne - pays cher à son coeur -, la philosophie, l'Académie Goncourt, etc.

Ça se lit avec une grande facilité tant l'écriture est fluide. On a vraiment l'impression d'écouter deux amis discuter. C'est riche, dense, mais aussi léger, primesautier. J'appréhendais de lire ce livre car j'avais peur d'y lire des belles et grandes phrases incompréhensibles comme souvent dans ce genre d'exercice où l'auteur veut étaler toute sa culture et son intelligence.
J'ai lu ce livre d'une seule traite, en à peine trois heures, et j'ai passé un très agréable moment avec cet écrivain que je ne connaissais pas et qui se révèle ici, avec ses fêlures, ses succès, ses échecs, en toute simplicité.
L'entretien est suivi de témoignages de ses amis, d'autres auteurs connus, comme Edmonde Charles-Roux, Didier Decoin, Robert Sabatier, qui apportent encore un nouvel éclairage.

Si vous avez lu et aimé ses romans, il faut absolument lire ce livre qui vous fera découvrir qui est l'homme derrière l'écrivain.
Pour ceux qui, comme moi, n'ont pas encore lu Michel Tournier, cela n'empêche absolument pas de le rencontrer à travers ce livre qui donne envie de courir se procurer ses romans.