Ce roman historique raconte la vie de Jacques Coeur, ce grand homme parti de rien pour arriver au plus proche du roi Charles VII, avant de retomber douloureusement.
Comme l'auteur l'explique dans un postface, on sait tout de la vie professionnelle de Jacques Coeur, mais on ne sait pas grand chose sur ses sentiments, sa jeunesse, sa vie personnelle.
C'est ce que Rufin a essayé de transcrire, en imaginant un homme bon, avec ses qualités, ses défauts, ses failles et ses forces.
Et c'est réussi.
On se laisse vite embarquer dans ce XVe siècle si mouvementé. Le conflit avec les anglais se termine enfin (grâce à Jacques Coeur), le roi Charles VII commence à prendre l'envergure d'un véritable roi de France, de nouvelles liaisons commerciales entre la France et l'Orient se mettent en place et augurent d'une nouvelle ère pour notre vieux pays. Jacques Coeur devient un proche du roi et va bénéficier des ses largesses mais plus tard subir les foudres royales.
On apprend, on découvre avec bonheur les dessous de l'histoire du palais Jacques Coeur de Bourges, ses passions pour les châteaux, pour l'Orient, jusqu'à une relation amoureuse avec Agnès Sorel, la maitresse du roi, relation imaginée par l'auteur.
Seul petit reproche que je ferai : il n'y a jamais aucune date. Et si on ne connait pas l'Histoire de France par coeur, c'est parfois difficile de situer les différents événements.
Très agréable à lire, instructif, ce roman est à conseiller.