Les Chroniques de l'Imaginaire

Cosmicomics - Récits anciens et nouveaux - Calvino, Italo

Comment décrire cet O.L.N.I (Objet Littéraire Non Identifié) ? Le titre l'indique, cela se passe dans l'espace. Et c'est vraiment l'impression qu'on a lors de la lecture de cette étrangeté ! On plane, on est baladé de galaxie en galaxie, on ne touche pas terre.

C'est une suite de petits récits, racontant des épisodes précis de la formation de notre Univers tel qu'on le connait : le Soleil, la disparition des dinosaures, la mort d'une étoile, etc.
Mais c'est disséqué, détaillé, approfondi jusqu'à l'écoeurement parfois.
On suit toujours le même personnage, Qfwfq, qui raconte ses multiples expériences. Il parle en milliers de milliards d'années, (dans certains récits, ces milliards d'années ne laissent même pas le temps de vider ses cartons qu'il faut déjà repartir sur une autre planète avant que celle sur laquelle il habite meurt), il raconte les étoiles, les dinosaures, le cosmos, et on plane...

Je dois l'avouer humblement, je n'ai pas toujours lu les récits entièrement. Certains m'ont donné le tournis et je les ai lus en diagonale, voire pire. Je pense à Le signe où Qfwfq décrit pendant des pages et des pages un signe qu'il a tracé dans le sillage d'une planète et qu'il s'amuse à essayer de voir lorsque la planète a fait sa complète révolution autour de je-ne-sais quelle étoile. Ca peut prendre des milliards d'années, mais qu'importe, Qfwfq a tout son temps.
D'autres récits sont heureusement plus agréables, comme L'Origine des Oiseaux, magnifiquement raconté sous forme de BD. Non il n'y a pas d'images, ni de bulles, mais l'auteur écrit "si je racontais cela sous forme de BD, voici ce que ça donnerait", et il décrit ses cases, les mouvements qu'il donnerait aux dessins, les textes qu'il écrirait dans les phylactères etc. C'est surprenant, amusant, intelligent, original, très sympathique.
On retrouve également plusieurs fois la Lune sous différents aspects. Dans le premier récit, Qfwfq nous raconte qu'il fut un temps où la Lune était si proche de la Terre qu'on pouvait grimper dessus lors des nuits de pleine lune, pour pouvoir aller y récolter une sorte de fromage blanc nourrissant qui se cache dans ses cratères. Puis petit à petit, la Lune s'est éloignée pour devenir celle que l'on connait.

Ce livre regroupe plusieurs écrits d'Italo Calvino : Cosmicomics, écrit en 1965, Temps zéro, écrit en 1967, Autres Histoires Cosmicomiques et Nouvelles Histoires Cosmicomiques.
D'une écriture maitrisée, intelligente, dynamique, on ne peut que saluer la prouesse de l'auteur. C'est complètement fou, truculent, malin, mais aussi insondable et nébuleux.
C'est une lecture d'un abord difficile, pour lecteurs avertis et aguerris, ce que je ne suis pas. Mais que cela ne vous empêche pas de découvrir cet O.L.N.I qui vaut le détour !