Dans un lotissement nouvellement émergé, une famille entière est retrouvée assassinée. Les enfants sont découverts étouffés dans leurs lits. Le mari et la femme gisent dans une mare de sang. L'homme, tué par maints coups de couteau n'a pas survécu. Seule, l'épouse est rescapée mais incapable de se souvenir des terribles événements de la nuit. L'inspecteur Kennedy, chargé de l'enquête, mérite-t-il la confiance de son supérieur ? N'est-il pas trop ambitieux pour un enquêteur choisissant un bleu à le seconder ?
La maison des absents est un excellent thriller mené par la main de maître d'un inspecteur expérimenté. Il voit tout, ne néglige rien et lit la vérité dans la gestuelle des témoins. Pour une affaire, comme celle-ci, le mari sera soupçonné en hâte. Au chômage, isolé dans ce lotissement fantôme, il aurait pété les plombs et préféré la mort à un avenir sinistre. Cependant, la disparition de l'arme du crime aiguillera nos enquêteurs vers une tierce personne. En effet, un vieil ami du couple les observe depuis une maison en construction. Traque ou âme protectrice ? Ce second suspect s'accuse des crimes. L'affaire aurait pu s'achever ici. Mais la conscience des deux inspecteurs s'oppose.
Tout au long du roman, l'auteur Tana French nous entraîne à travers un labyrinthe de possibilités où le mensonge et les multiples indices montrent de nombreuses résolutions. Et alors que le dénouement s'annonce, un dernier morceau du puzzle ne semble pas s'intégrer dans le dessin. Un grain de sable qui remet tout en question.
La maison des absents est aussi fascinant car on découvre un mentor enseignant les ficelles du métier à son bleu. Entre psychologie et preuves, l'expérimenté guide le nouveau sur le chemin de la vérité. Respectueux des leçons données, Richie va progresser rapidement dans cette affaire scabreuse. Or comme tout tandem, le bleu, par sa spontanéité, rappellera le vieux à des principes simples.
La maison des absents est un thriller qui marque. Derrière le massacre d'une famille entière, c'est le désespoir d'un couple désillusionné, la cruauté de la réalité actuelle et la facilité d'exécuter un acte odieux.