Nous sommes à Londres en avril 1943. Une grande partie de l'Europe est occupée par Hitler. Elaine, une jeune anglaise de dix-neuf ans, vient de rejoindre le S.O.E. (Special Operations Executive), un service secret dont la mission est d'organiser la résistance en menant des opérations de sabotage, de surveillance, de désinformation... Elle a subi un entrainement intensif, dans le plus grand secret. Elle est enfin prête à passer à l'action, sur le terrain. Personne de son entourage n'est au courant de ses engagements et alors qu'ils pensent qu'elle vient d'être embauchée comme traductrice par un vieux professeur, la réalité est tout autre. La jeune femme s'apprête à partir pour sa première mission en France où elle doit rejoindre un réseau de résistants afin de remplacer le dernier opérateur radio. Mais est-elle consciente de ce qui l'attend ?
En juillet 1940, Winston Churchill créé le S.O.E. Ce roman s'appuie sur des faits réels pour nous proposer un hommage à ces combattants de l'ombre, à tous ceux qui ont risqué leurs vies pour que la nôtre soit plus douce. Attention, nous sommes dans une fiction, un roman d'espionnage, mais le fond est fortement empreint de réalité comme nous l'apprennent les annexes en postface. Certaines actions présentées se sont ainsi réellement déroulées, à quelques menus détails près. Pour exemple, le titre Vous ne tuerez pas le printemps est le dernier vers dun poème écrit par un condamné à mort par les allemands avant son exécution en 1943.
On suit Elaine, une anglaise idéaliste qui se lance dans la bataille avec toute la fougue de sa jeunesse. Elle sera confrontée à bien des péripéties et des situations dramatiques car il n'est pas de tout repos d'échapper à la surveillance implacable des Allemands. Cela peut s'avérer encore plus problématique quand l'agence qui nous emploie n'est peut-être pas aussi franche qu'elle le laisse paraître.
A ses côtés, on découvre toute une galerie de personnages, représentatifs des différents comportements face à une situation dramatique. Ces portraits sont tout en nuances, ni noir ni blanc mais dans des teintes variables de gris. Quand sa propre vie et celles de ses proches sont menacées, jusqu'où sommes-nous prêts à aller ? Quand l'idéalisme rencontre la réalité, est-il possible de respecter ses engagements ?
Le récit est fluide, haletant, et les pages se tournent toutes seules. Sans être très originale, l'intrigue est bien menée et nous offre surtout une vue interne de la résistance ainsi que toute l'horreur de la cruauté des interrogatoires allemands. Une période sombre qui changera ses participants à jamais.
Ce récit nous permet de plonger dans lHistoire, aux côtés de ces hommes et ces femmes qui ont lutté pour la liberté, parfois sacrifiés sur lautel du plus grand nombre.