Les Chroniques de l'Imaginaire

Permis de mordre (Les vampires de Chicago - 7) - Neill, Chloé

A quelques heures à peine de la cérémonie qui doit marquer la fin de son affiliation au PG, la maison Cadogan est dans tous ses états. Après toutes ces années, c’est difficile de devenir des Solitaires, même si la Maison est toujours là. De plus, il semble évident que Darius prépare quelque entourloupe pour punir une dernière fois ceux qui se rebellent contre son autorité.

C’est dans ce contexte que deux vampires Solitaires sont retrouvés assassinés. Ethan et Merit acceptent de se charger de l’enquête pour arrêter le meurtrier avant qu’il n’y ait d’autres victimes. Sans guère d’indice, cela s’annonce difficile.

Je suis un peu déçue par ce nouvel opus. Cela manque un peu de piment, de suspense. Ni les manigances du PG ni les meurtres en série ne parviennent à mettre réellement de pression chez le lecteur. A la lecture, tout cela semble plat, malgré l‘importance que cela a. A mon sens, les actions du PG sont bien gentillettes par rapport à l’idée qu’on se fait de cette organisation implacable, loin d’être aussi retorses qu’elles le devraient. Quant à l’appartenance de Merit à la Garde Rouge, elle provoque bien peu d’éclats ; certes, un énième revirement amoureux d’Ethan serait probablement de trop, mais là le couple Ethan / Merit est trop fort pour éveiller encore l’intérêt.

Mais ce qui m’a le plus dérangée, c’est la sensation de remplissage. De continuelles explications sur ce qu’il s’est passé dans les tomes précédents, de longs passages de routine quotidienne genre passage sous la douche ou repas au resto, des dialogues qui ne font guère avancer l’intrigue. Pour la première fois avec cette série, je me suis un peu ennuyée, comme si on avait fait le tour du potentiel de cette histoire.

C’est dommage, parce que c’est une série dont j’ai beaucoup apprécié les premiers tomes. Cela se lit agréablement, sans lourdeur. Les personnages sont attachants et intéressants. Espérons que ce ne soit qu’une mauvaise passe et que le prochain tome relance l’intérêt.