Les Chroniques de l'Imaginaire

Race for the galaxy

Roi, empereur, président, dirigeant de conglomérat, chef de groupe rebelle sont des professions avec de l'avenir et du potentiel sur notre bonne vieille planète. C'est encore mieux face à l'immensité de l'univers ! Que diriez-vous de développer votre propre empire dans l'espace à partir des dernières colonies terrestres ? Comment vous y prendriez-vous, par conquêtes militaires, par colonisation et diplomatie, via le commerce, via vos industries florissantes ou encore la culture ? Le choix est vôtre.

Race for the galaxy de Lehmann est un jeu de cartes où le joueur développe et étend sa nation selon ses stratégies et les cartes qu'il reçoit. Cette boîte de base permet de jouer des parties de deux à quatre joueurs en un temps assez réduit (une petite demi-heure), une fois que les joueurs connaissent le système et le fonctionnement du jeu.

Pour gagner, un joueur doit posséder un nombre de points de victoire supérieur à celui de ses adversaires. Ces points sont obtenus en fonction des cartes posées sur son tableau (ou plateau) au moment de la fin de la partie. Une séance de jeu s'arrête, à la fin d'un tour, si le stock de jetons de victoire posés sur la table est vide ou si un joueur a au moins douze cartes posées devant lui. En fonction des stratégies employées par les participants, la fin peut arriver plus ou moins rapidement. Il est à noter que si les joueurs sont en compétition les uns contre les autres au sens général du terme, ils ne peuvent pas s'attaquer entre eux, ni commercer ni faire des échanges. Chaque joueur reste dans son coin jusqu'à la fin de la partie. Cela diminue l'animosité autour de la table mais réduit, par la même occasion, les interactions à presque rien.

Race for the galaxy se déroule en tours. Chaque tour est décomposé en cinq phases qui se résolvent dans un ordre bien défini. La première est la phase d'exploration (prendre des cartes dans la pioche), ensuite viennent celles de développement (achat de capacités techniques), de colonisation (achat ou conquête d'un monde), de consommation/vente (consommer permet d'obtenir des jetons de victoire, vendre amène des cartes en plus dans la main du joueur) et, enfin, de production (ajout de ressources sur les mondes de production).

Au commencement, chaque joueur pioche un monde de départ parmi les cinq disponibles puis il prend les cartes associées à ce monde ou en tire six dans la pioche et en conserve quatre. Le hasard fait partie prenante de ce jeu puisque toutes les stratégies demandent d'obtenir les bonnes cartes parmi la centaine disponible.
Avant le début du tour, les joueurs choisissent leur carte action de manière secrète. Ensuite, ils les retournent afin qu'elles soient visibles pour tous les participants. Le ou les joueurs qui ont choisi de réaliser une phase reçoivent un bonus lors de la résolution de celle-ci. Les autres peuvent exécuter cette phase mais ne bénéficient pas de ce bonus. Il existe une variante plus rapide pour deux joueurs où ceux-ci choisissent deux actions au lieu d'une seule.
La pose de cartes, lors des phases de développement et de colonisation d'un monde civil, requiert un paiement. Les unités monétaires employées sont les cartes de la main du joueur. Il doit choisir judicieusement les cartes qu'il conserve et celles dont il se sépare. Différents bonus ou malus peuvent faire varier le coût des cartes. La colonisation militaire se fait en comparant la puissance de l'armée d'attaque par rapport à la force de défense du monde que le joueur veut mettre sur son tableau. Une force supérieure ou égale à la défense l'emporte.
La consommation, la vente et la production ne demandent pas de paiement. Ces phases permettent de valoriser et d'utiliser les capacités des mondes colonisés et sont tout aussi importantes que l'exploration, le développement et la colonisation. Un bon joueur qui se spécialise dans la production et la consommation peut prendre de vitesse ses adversaires partis à la conquête de l'univers.
Les tours de jeu se répètent, ainsi, jusqu'à ce qu'une des conditions de fin soit atteinte.

Enfin, il est bon de noter que Ystari propose du matériel de qualité tout à fait correcte. En outre, l'aspect visuel est résolument orienté science-fiction. Il est simple, clair mais typé, coloré et réussi. Les codes couleurs et les symboles présents sur les cartes sont lisibles et compréhensibles mais demandent un temps d'adaptation et de mémorisation. Ils sont, par ailleurs, expliqués de manière exhaustive dans le livre de règles et, partiellement, sur les tableaux d'aide.

La richesse de Race for the galaxy est fantastique, tout comme sa souplesse et ses possibilités. Le système de jeu est simple, rapide à mettre en place et à apprendre. Sous cette simplicité se cachent une mécanique réussie, des choix cornéliens et de nombreuses stratégies. Il plaira autant aux experts qu'aux joueurs occasionnels. En conclusion, Race for the galaxy est un vrai coup de coeur.