Il est bien agréable, lorsque l'on aime certains personnages, et surtout lorsqu'ils sont les héros de cycles longs, de les retrouver dans de petites aventures parallèles, où l'on découvre d'autres aspects de leur personnalité, où l'on éclaircit certains points de détail.
C'est exactement ce qu'il se passe ici avec les très célèbres séries des Minuit, Les gardiens de l'éternité, Démonica et Charley Davidson.
Pour autant, les néophytes ne perdent rien à la lecture. Les histoires courtes racontées ici sont parfaitement indépendantes de leurs grandes soeurs, et tous les éléments de compréhension sont fournis au fil du récit, de manière plutôt opportune, et sans provoquer de lourdeur.
Un avant goût de Minuit : depuis la disparition de Conlan, Danika se sent totalement perdue et a recentré sa vie sur la seule famille qui lui reste : son fils. Elle a un peu de mal à comprendre ce qui a bien pu la pousser à passer Noël en Ecosse dans la famille de son défunt mari. C'est tellement difficile parfois de donner le change, surtout lorsque l'on se sent aussi peu à sa place que pendant cette soirée. Mais ce sont parfois les moments les plus étranges que le destin va choisir...
Immortalité assumée : pour la première fois depuis qu'elle s'est engagée à détruire les démons qui ont fait de sa vie un enfer, Andrea a du mal à se maîtriser. Depuis plusieurs jours, Kaden a disparu en allant inspecter ce que les gardiens pensaient être un nid de vampires. Ce soir Andrea risque de devoir tuer l'amour de sa vie...
Levet : la petite gargouille n'était pas revenue à Paris depuis qu'elle avait failli mourir des mains même de sa propre mère et qu'elle avait été bannie de la famille. Les retrouvailles sont bien loin d'être cordiales, Levet ne doit la vie qu'à l'intervention de Valla, la nymphe. Et c'est au sein d'un nouveau groupe des plus inattendus que le prince des gargouilles va tenter de trouver sa place.
Parce que j'ai péché : une jeune femme ouvre les yeux, sans plus de conscience de sa vie que ce qu'elle peut voir dans le miroir. A coté d'elle, une inconnue, Charley, qui se présente comme rien de moins que la célébrissime faucheuse. Et c'est une course aux souvenirs qui va s'engager afin que la jeune femme puisse en toute sérénité passer de l'autre coté.
Ajoutons à cela les différents morceaux coupés des aventures de Charley Davidson , et vous aurez le contenu précis de l'ouvrage.
La première chose que l'on peut constater est l'homogénéité dans la qualité des récits. Sans être des modèles du genre, ils sont tous bien construits, avec une véritable intrigue qui emmène chaque nouvelle dans un univers qui lui est propre. Les personnages sont tous assez spécifiques pour que l'on fasse facilement la coupure intellectuelle entre chaque histoire, lorsque l'on ne le fait pas dans la lecture. Bien qu'un peu policées à mon goût pour certaines, les personnalités décrites sont assez attachantes et particulières pour que l'on ait envie d'en savoir plus.
Le style des quatre auteurs est également assez proche, et renforce cet effet d'homogénéité.
Un agréable moment de lecture en perspective.