Les Chroniques de l'Imaginaire

Warlord (Warlord - 5) - Kim, Sung Jae & Kim, Byung Jin

Tenjin, le puissant Ryong, a déclenché un séisme et précipité ses adversaires dans les profondeurs de la terre. Les troupes sont maintenant dispersées dans les grottes et chacun tente de trouver une issue ainsi que les autres de leurs compagnons. Jingang revient auprès de la princesse avec de bien tristes nouvelles : son père l'Empereur semble avoir disparu. Mais il ne faut pas que les troupes s'en aperçoivent s'ils ne veulent pas qu'elles perdent toute volonté d'avancer.
Tenjin va recevoir la visite de Gyachok, une Ryong pervertie dont le corps déformée affiche toute la folie. Elle vient lui faire la morale ; le plan du King Lord a échoué à cause de sa précipitation. Mais ce dernier n'a aucunement l'intention d'écouter les remontrances d'une créature qu'il ne reconnait plus comme faisant partie de son peuple. Un combat éclate donc, mais Gyachok va prendre la fuite devant la puissance de Tenjin. Il va finalement attendre sa fille puis se rendre lui aussi dans le royaume souterrain.
Maruhan a perdu connaissance et c'est donc sans réaction que les troupes du shogun vont passer à côté de lui. Ces troupes vont bientôt avoir la visite d'une araignée à visage humain, une créature qui se fixe sur le visage de sa proie pour en prendre le contrôle. Il n'y a qu'une solution pour s'en défaire : se faire couper la tête. Une tâche qu'Ahn le Phénix va accomplir sans aucun remord.

C'est un nouveau décor que l'on découvre dans ce cinquième tome. Le monde souterrain est volontairement oppressant pour accentuer un peu plus les rencontres horrifiques que les personnages vont y faire. Les auteurs se sont fait plaisir pour donner naissance à des créatures improbables, la palme allant quand même à Gyachok qui est une créature totalement torturée dans sa chair, mais aussi dans son esprit. C'est dérangeant mais on ne tombe jamais dans le gore, du moins il n'y a pas plus de sang que dans les précédents tomes.

Il y a quelques maladresses, quelques enchainements de scène qu'on ne comprend pas trop ou bien encore des incohérences entre certaines pages, mais dans l'ensemble, le tome se lit avec entrain. On a envie de connaitre le sort des personnages, même s'il semble qu'ils ont peu de chance d'être vraiment blessés. C'est quand même tendu pour eux et on se demande bien ce que sera la suite de cette aventure. Elle sera forcément violente et sanglante, mais c'est aussi pour cela qu'on apprécie la série.