Les Chroniques de l'Imaginaire

Lucika Lucika (Lucika Lucika - 1) - Abe, Yoshitoshi

Lucika est une enfant à l'imagination débordante. Préférant de loin s'amuser d'un rien plutôt qu'avec les nouvelles technologies, elle développe son sens de l'observation de toutes les manières possibles. Mais la petite fille n'a qu'une seule réelle envie : que sa mère très absente soit un peu plus présente à ses côtés. Étonnant chaque jour son frère et sa sœur de sa créativité et de ses nouvelles idées, Lucika n'en finit pas de surprendre son entourage !

Lucika Lucika est une série vraiment drôle. Elle vise un jeune public, mais je pense qu'il faut tout de même une certaine maturité pour bien comprendre l'humour de ses jeux étranges. Tout est prétexte à se laisser bercer par l'imagination, pour notre plus grand plaisir. Ainsi, même le fait de manger des nouilles devient pour elle une histoire complète et étrange. Déjà, le dessin est très doux et soigné et toutes les pages sont en couleur pour bien montrer l'univers de la petite fille.

Si les différentes histoires peuvent paraître enfantines, au final elles ne le sont absolument pas et nous démontrent l'intelligence de la petite fille qui se veut être une grande observatrice. Le passage sur Noël est à mourir de rire et en même temps le final est très touchant parce que, malgré son côté original, Lucika reste une petite fille qui a besoin d'affection. Chaque chute est intelligente et bien pensée, au point de nous faire nous-mêmes réfléchir sur certains aspects de la vie quotidienne.

On pourra d'ailleurs trouver que l'enfant possède une vision des choses qui lui est propre et qu'on ne trouvera nulle part ailleurs. C'est surtout ce que démontrent certaines séquences, comme celle avec les oignons ou avec le Daruma, qui finissent toujours sur une note de philosophie.

Lucika Lucika est donc une série prometteuse qui trouvera très vite son public et de tout âge. À ne pas bouder, surtout !