Le monde de Serge LaPointe est sur le point d'être remis en question. Les zombies affluent sur son île en une marée de morts-vivants qui s'observe à perte de vue. Les munitions vont venir à manquer et les hommes ne vont certainement pas pouvoir suivre le rythme à tuer les cadavres ambulants tout en les brûlant. Certains pensent donc qu'il faudrait prendre la mer mais Lucy les en dissuade : le Pacifique, même près des côtes, n'est pas un endroit de tout repos. Seule solution : monter dans les camions et partir pour tenter de reconstruire quelque chose ailleurs. Lucy aurait pourtant bien aimé donner naissance à son enfant dans un coin où ils n'auraient pas à se préoccuper de leur survie tous les jours.
De leur côté, les membres du groupe de Clay sont sur le point de partir pour un long périple. L'idée est de prendre les camions, de balancer des ultra-sons pour faire fuir les zombies et de récupérer les survivants qui le voudront bien.
Pour Sam, la situation est plus périlleuse. Il se trouve entouré de zombies. Il voudrait se suicider mais n'en trouve pas le courage. Plus tard peut-être. Il va donc se jeter dans la mêlée, tentant d'en bousiller le maximum possible. C'est forcément plus simple quand on est immunisé contre le virus. Mais il ne faudrait pas qu'il pousse sa chance de trop. Sur sa route, il va rencontrer un groupe de gamins qui se débrouillent sans adulte depuis pas mal de temps. Et cela va changer sa perspective.
Ouah, quel tome ! Et quel final pour ce cycle ! Car oui, le cycle est bel et bien terminé, même s'il y aurait eu encore beaucoup de choses à dire sur ces communautés. Mais, rassurez-vous, Zombies reviendra prochainement avec un nouveau cycle, et on retrouvera certains de nos personnages mais quelques années après. Et puis il y aura certainement encore d'autres histoires parallèles. Parce que oui, le zombie fait vendre en ce moment. Et Zombies est loin de ne faire que surfer sur la vague. La série nous propose une alternative vraiment exceptionnelle aux productions d'outre Atlantique. Je suis moi-même un grand fan depuis des années de Walking Dead, mais Olivier Peru et Sophian Cholet ont vraiment réussi leur pari de faire quelque chose qui garde quand même les bases classiques tout en se le réappropriant. Et ce tome est tout simplement phénoménal. Parce que les personnages vont souffrir, énormément, et en prendre pour leur grade. Les morts vont se ramasser à la pelle et il y a des scènes tout simplement grandioses dans l'insoutenable. Cela peut paraitre facile de sacrifier ses personnages, mais il n'en est rien. Surtout des personnages que l'on n'a pas pu amener forcément aussi loin qu'on l'aurait voulu, surtout avec leur grand nombre pour de la bande dessinée franco-belge. Bref, je ne vous gâche pas le plaisir mais il faut savoir que ce tome est dur, très dur, et que les auteurs vont réussir à surprendre même les plus aguerris des lecteurs. Et puis on a aussi droit à des dessins qui en mettent plein la vue, des doubles pages qui en imposent vraiment et qui, malgré leur horreur, permettent des pauses bienvenues dans ce tourbillon d'événements.
Bref, je suis plus que conquis par Zombies et par ce troisième tome, Précis de décomposition. Et j'espère vous avoir convaincu que c'est une série à côté de laquelle aucun amateur de zombies n'a le droit de passer !