Les Chroniques de l'Imaginaire

Les archives de la police scientifique française - Chauvy, Gérard

Qui de nos jours ne connait pas, même sommairement, le travail de la police scientifique ? Qui n'a jamais entendu parlé d'ADN, d'empreintes digitales ou d'analyses toxicologiques ? Personne...

De la même manière, tout le monde connait aujourd'hui le rôle prépondérant que jouent ces scientifiques dans la résolution de certaines enquêtes, parfois difficiles, où les seuls témoignages et preuves indirectes sont loin d'être suffisants.

Ce livre rend un bel hommage à tous ces hommes et ces femmes, en se concentrant sur leur "père" à tous, Edmond Locard. Une grande partie de l'ouvrage raconte son œuvre, son personnage. Fondateur en 1910 à Lyon du premier laboratoire scientifique digne de ce nom, le docteur Locard ne cessera d’œuvrer dans le sens d'une meilleure justice, d'une plus grande précision des indices.

Puis, le long des pages, ce sont plus de cent ans d'évolution qui sont retranscrits.

J'ai personnellement apprécié les petites notes, comme un rappel, relatives à Sir Arthur Conan Doyle, personnage auquel Locard se réfère dans sa volonté même de création d'une véritable expertise scientifique dans le traitement des traces et indices. Le clin d’œil aux experts hollywoodiens en toute fin d'ouvrage est aussi assez sympathique.

Au-delà de l'intérêt même de l'ouvrage, j'avoue un réel plaisir à tourner ces pages. La qualité et l'odeur du papier, le choix des articles de journaux d'époque, exposés, lisibles, avec ce petit goût d'ancien temps... j'adore ! Les photos sont originales et parfaitement en adéquation avec l'esprit même du livre, en constante évolution, comme le travail exigé de ces policiers un peu particuliers.

Ce qui est le plus curieux, c'est que l'on pourrait presque y trouver une certaine élégance, comme une forme de glamour, pour traiter d'analyses, de meurtres ou d'autres affaires peu reluisantes. Une petite coquetterie qui ne gâche rien, bien au contraire à la qualité de cet ouvrage.