Voici un livre tout à fait passionnant et original qui retrace une partie de la carrière criminelle dHarry Starks, un gangster qui a écumé Londres dans les années dix-neuf cent soixante. Une partie des personnages est historique (mais traités comme des héros de romans) et dautres nés de limagination de Jake Arnott. Connaissant très mal et très peu le contexte historique de ce roman, je suis incapable de savoir qui a vraiment existé et qui nest quun héros de papier, mais cela na aucune importance pour apprécier ce thriller.
Louvrage est divisé en cinq chapitres qui donnent la parole à cinq personnages qui ont croisés Harry et racontent leur histoire. Les personnages se croisent ou disparaissent, la plupart napparaissent que dans un ou deux chapitres, sauf George Mooney, le flic ripou qui est avec Harry le personnage principal du roman et se retrouve tout au long du livre. Peu à peu se dessine un portrait dHarry tout en nuances. Et le vrai méchant ce nest pas lui, même sil est loin dêtre un ange.
Mis à part un acte de torture sur un futur complice (il lui passe à trois reprises son briquet sous les pieds), Harry se montre sous un jour plutôt agréable, même si on devine quil a tué ou fait tuer un autre de ses complices qui avait essayé de lentourlouper. Cest un gangster à lancienne, homosexuel, pas vraiment violent, mais utilisant la menace plus souvent que la force brute et spécialisé dans lextorsion de fonds et le racket. Il conçoit ses activités comme celles dun homme daffaires sans les gants blancs, il rêve tout dabord de faire de son club un haut lieu du show biz, mais il ne sadapte pas au goût de ses contemporains, préférant les stars des années cinquante, ce qui fait capoter son rêve.
On traverse les années soixante à Londres avec Harry et ses partenaires qui en dressent un portrait sympathique et même attachant. Il est souvent aussi victime des autres, en particulier du vrai méchant du livre. Les chapitres portent le nom du personnage qui parle, ainsi on y rencontrera un jeune gigolo naïf, un Lord complètement corrompu, un malfrat de seconde zone et un actrice ratée. La décennie septante sera racontée par un sociologue qui a pris Harry pour objet détudes et finit par devenir son complice.
Jake Arnott a réussi à varier les points de vue pour dessiner un portrait tout en nuances dun gangster plutôt séduisant et touchant. Le style varie aussi selon le personnage qui parle, ce qui est très intéressant et démontre le savoir faire de lauteur. Le dernier chapitre est le moins intéressant, racontant lincarcération dHarry . jusqu'à ce que celui-ci reprenne la main. Les deux chapitres que jai préférés sont le troisième qui donne la parole à Jack the Hat et le quatrième, mettant en scène Ruby, une actrice ratée. Harry sy révèle loyal, sympathique et tendre, malgré tous ses défauts et activités peu recommandables. Le message du livre est aussi de dire que les méchants ne sont pas toujours ceux quon croit.
Un petit point faible de ce très beau et original thriller se trouve dans une certaine incohérence de la chronologie de la fin des années soixante. La succession des événements de cette période nest pas toujours claire, mais cest peut-être un effet voulu par lauteur pour renforcer limpression découter dautres personnes parler de Harry, avec bien sûr une mémoire faillible. Et dans ce cas, Arnott a vraiment fait très fort.
Vous lavez compris, je suis tombée sous le charme de Harry et je suis bien impatiente de lire la suite de ses aventures dans les tome 2 et 3 de cette trilogie que je vous recommande chaleureusement.