Sachi, Yoshino et Chika sont trois surs bien différentes. Vivant ensemble dans la maison de leur grand-mère depuis le décès de celle-ci, elles viennent d'apprendre que leur père est mort. Ce père qu'elles n'ont pas revu depuis quinze ans leur est presque devenu un inconnu. Aussi, aucune des filles ne semble réellement affectée par cette annonce. Yoshino et Chika vont devoir se rendre aux funérailles afin de rendre hommage à ce père absent et rencontrer par la même occasion sa nouvelle épouse.
Kamakura Diary est une série sur les liens affectifs et la famille. Misant tout sur ces surs qui sont toutes bien différentes, l'auteur nous propose une histoire émouvante sur le destin de ces filles qui vont prendre sous leurs ailes leur demi-sur qu'elles ne connaissent pourtant pas mais qui ressemble tellement à l'aînée que cela leur semble tout naturel.
Visuellement, je n'ai pas trouvé le manga très beau. Les traits sont grossiers et les personnages n'ont rien de bien charismatique à lil. Heureusement que l'auteur ne mise donc pas tout sur cet aspect-ci parce qu'à mon sens, c'est loupé. Chika par exemple est franchement laide et je n'ai pas compris pourquoi l'auteur décide de l'affubler d'une coiffure afro aussi horrible. L'histoire a du potentiel, mais je me suis sentie très en retrait par rapport à l'histoire que vivent nos héroïnes qui elles aussi semblent complètement imperméables au décès de leur père. J'ai trouvé que l'aspect émotionnel était un peu bâclé et j'aurais aimé voir davantage d'émotions au travers des personnages.
C'est donc un premier tome médiocre qui n'atteint pas son but. Dommage, car l'histoire a énormément de potentiel, mais mal exploité.