Mais que se passe-t-il ? Un gauna est venu se joindre aux sentinelles du Sidonia pour combattre le gauna de type vaisseau. Est-ce un diversion ou peut-on se fier à ce nouvel intervenant ? Les pilotes n'ont pas le temps de se poser trop de questions que le gauna disparait pour réapparaitre au cur de la brèche qu'il a déjà faite dans le vaisseau-gauna. Et voilà qu'il se met à creuser frénétiquement pour en atteindre le corps. Mais le vaisseau se défend et un tir vient toucher le nouvel allié des pilotes. Puis des tentacules viennent le saisir. Alors que tout semble perdu, Nagate arrive pour prendre la défense de cet étrange allié. Les présentation n'ont pas le temps d'être faites puisque le gauna de type vaisseau n'a pas encore dit son dernier mot. Il mute afin de pouvoir envoyer une très grande quantité de particules de Heigs. Il ne reste qu'une seule chose à faire au gauna nouvellement arrivé : déployer sa pleine puissance pour en finir au plus tôt et faire en sorte que ses alliés ne soient pas mis en danger un instant de plus.
Dans ce tome 7, les sentinelles du Sidonia vont recevoir l'aide d'un allié étrange et puissant. À tel point que cela dérange forcément bon nombre de personnes, même si cet allié pourrait apporter un revirement dans la guerre. Oui, un gauna va s'allier au Sidonia, mais je vous laisse découvrir dans quelles circonstances. Du coup, cela donne une nouvelle dynamique à la série, même si les graines avaient déjà été semées dans les tomes précédents. Mais le combat spatial du début a vraiment une autre saveur. Et les choses promettent maintenant d'être radicalement différente dans le futur pour le combat que livre les hommes pour leur survie.
Ajouté à cela, nous nous retrouvons devant certains actes politiques dont on ne mesure pas encore toute la portée. Ces scènes sont encore trop obscures dans leur mise en scène pour qu'on puisse vraiment les apprécier, mais c'est aussi ça qui fait le charme de cette série, le mystère renforcé par le dessin toujours très sombre et encré.
Pour moi, c'est certainement le meilleur des tomes de Knights of Sidonia parus à ce jour.