Barthélémy est depuis peu bayle (ce qui signifie officier du seigneur) de Châteauneuf. Il partage sa vie entre cette ville où il dirige en quelque sorte la police locale, si on peut appliquer ce terme aux institutions du quatorzième siècle, et Marcouls où il possède un petit domaine quil cultive. Sa femme Ysabellis, appelée aussi Aelis, est guérisseuse, spécialiste des plantes. Elle est enceinte et se donne sans compter pour ses malades. En ce moment une étrange épidémie sest déclenchée dans la village, touchant surtout les enfants. Les souvenirs de la peste noire sont encore très vivaces en ce printemps 1365 et tout le monde est très inquiet. Ysabellis soigne en particulier la petite Nita, fille de leurs voisins.
Alors quil cultive son champ, Barthélémy est abordé par un vieux Juif, Baruch, qui recherche sa fille disparue depuis quarante ans. La population locale déteste particulièrement les Juifs quelle tient pour responsables de la peste et autres catastrophes. Barthélémy ne partage pas ces préjugés, mais il se méfie quand même du vieil homme. Sa fille a disparu peu après lexpulsion de sa famille, alors quelle était en nourrice et malade. Son père na jamais perdu espoir et continue de la chercher quarante ans plus tard. Bathélémy le soupçonne de cacher quelque chose et davoir peut-être une idée de vengeance en tête. En tout cas, lobstination de Baruch lui paraît suspecte ; il promet toutefois de laider. Baruch et sa famille sont revenus sinstaller à Châteauneuf dès que les Juifs ont été autorisés à regagner le royaume de France.
Lenquête de Barthélémy piétine, il reste peu de témoins, ceux qui savent ne veulent pas parler, mais surtout le Sire Randon, seigneur du lieu, interdit à son bayle de poursuivre cette enquête, craignant quil ne sorte rien de bon du fait de déterrer de vieux cadavres. Il préfère que son officier résolve une affaire de contrebande. Barthélémy continue son enquête avec plus ou moins de discrétion.
La même maladie sévit à Châteauneuf quà Marcouls et Barthélémy demande à sa femme de le rejoindre pour essayer de comprendre ce qui se passe et de soigner les gens. Elle va voir les différents médecins de la région pour essayer den savoir plus et de trouver enfin un remède.
On suit ces deux personnages dans leurs enquêtes, qui vont bien sûr se rejoindre. Ce polar est tout à fait palpitant, le suspense est très bien entretenu, la fin très surprenante, bref tout ce quil faut pour réjouir les lecteurs. Cet opus est nettement plus intéressant que le précédent de la série, on ne peut plus le lâcher une fois commencé. Un des éléments qui le rend si passionnant est davoir été écrit par une spécialiste de cette période, les détails historiques abondent et forment un vrai cadre de vie pour les personnages, on a limpression de plonger à leur suite dans le quatorzième siècle. On voit la situation des femmes se dégrader peu à peu, les Juifs être en butte aux accusations les plus stupides, la médecine chercher des solutions. Cest une vraie immersion dans cette période de lhistoire, ce qui rend ce livre très riche alors que certains polars historiques font vivre des héros de notre temps dans un décor médiéval de carton-pâte.
Je suis déjà impatiente de découvrir la suite des aventures de Barthélémy et Ysabellis, car je pense quil y en aura une, même si notre détective se trouve au chômage à la fin du livre, son patron nappréciant guère sa liberté desprit.