Depuis l'apparition des Épiques, ces humains transformés détenant des pouvoirs inimaginables, le monde tel que nous le connaissons a disparu, remplacé par des petits royaumes souvent annexés par des Épiques. C'est le cas de Newcago, où vit David Charleston. Quand il avait huit ans, il a assisté à l'arrivée de Cur d'Acier, lÉpique qui dirige la ville d'une poigne de fer. Ce jour-là, le père de David, persuadé que les Épiques ne pouvaient tous être mauvais, a tenté de sauver Cur d'Acier. En échange, ce dernier l'a tué avec sa propre arme.
Mais pourquoi ?
David s'est donné un seul but dans sa vie : venger son père.
Et il est persuadé que si celui-ci est mort, c'est parce que Cur d'Acier a une faiblesse, dont lui seul connaît l'existence. En effet, lÉpique réputé immortel, invincible et à l'épreuve des balles, a saigné, le jour où le père de David lui a tiré dessus.
David va donc tenter de rejoindre les Redresseurs, ces humains dont l'unique motivation est de tuer les Épiques, avec un plan d'envergure : tuer Cur d'Acier et libérer Newcago.
Ce roman nous plonge dans un univers plutôt noir et post-apocalyptique, où les super-héros sont des méchants et où les humains ne valent guère mieux. Les bases de l'histoire sont assez standard, mais la façon dont elles sont traitées les rendent très intéressantes, et le cheminement de David pousse à s'interroger tant sur ses motivations que sur ses souvenirs.
Les relations entre les personnages sont fortes et émouvantes, et Brandon Sanderson parvient à nous surprendre même dans l'idylle qui se noue.
Un très bon roman, bien servi par une traduction de Mélanie Fazi, qui a su restituer le jargon et les métaphores de l'auteur.