Les Chroniques de l'Imaginaire

Hanayamata (Hanayamata - 1) - Sô, Hamayumiba

Naru Sekiya, 14 ans, est une jeune fille tout ce qu'il y a de plus banale. Toujours perdue dans ses rêves pour tromper son quotidien qu'elle trouve ennuyeux, elle se plonge souvent dans des contes enchanteurs. Lorsqu'elle fait la rencontre d'Hana, une Américaine extravertie et excentrique, Naru se lie très vite d'amitié avec la jeune fille et décide d'apprendre à danser le Yosakoi pour lui permettre de devenir quelqu'un de différent.

Hanayamata est un premier tome qui avait tout pour plaire. Visuellement, il est très beau, les dessins sont très girly et les héroïnes vraiment mignonnes. La qualité du dessin est bien présente, mais c'est au niveau de l'histoire que je n'ai pas accroché autant que je l'aurais pensé. Déjà, Naru est typique des héroïnes de shôjo. Timide et effacée, elle n'a aucune confiance en elle et ne vit des choses que par procuration grâce à ses multiples lectures. Si d'un côté elle est attachante, sa maladresse a tôt-fait d'agacer, puisque l'auteur joue un peu trop sur ce trait de caractère. Hana est son opposé : nerveuse, enjouée, vive, elle va très vite se coller à notre héroïne et réussir à l'engager dans son club de danse traditionnelle parce qu'elle sent en elle un certain potentiel.

Ce premier tome met l'accent sur la rencontre entre nos héroïnes et permet de découvrir qui est Naru. Elle n'évolue que peu au travers de ce premier tome, ses premiers pas dans la danse étant catastrophiques ! Heureusement, Hana et sa folie permettent de ne pas trop s'ennuyer, même si j'ai trouvé que le sujet traité ici, la danse, n'est pas pour tous les lecteurs.