Le temps des cerisiers est un recueil de quatre nouvelles toutes plus différentes les unes que les autres. On y côtoie un chauffeur de taxi vampire qui cherche une vierge afin de réussir à briser une malédiction, un petit garçon qui déteste la nouvelle fiancée de son père, surtout lorsque ce dernier aura un accident qui va lui faire perdre la mémoire. Mais c'est aussi l'histoire d'une jeune fille qui parle à la nature afin de la soigner ou encore d'une jeune femme terrorisée par son père et par l'eau sans qu'elle ne se souvienne pourquoi.
Quatre nouvelles qui ont toute la même poésie dans leur traitement. La première se veut plus douce et plus dramatique avec cette jeune fille qui parle à la nature et qui de ce fait doit sans cesse changer de ville pour que personne ne connaisse son don. Une belle histoire, mais loin de la beauté et de la tristesse de la seconde nouvelle.
En effet, j'ai complètement craqué pour la seconde nouvelle où ce petit garçon tente de faire retrouver la mémoire à son père suite à un accident. Il est question de la place de la belle-mère dans une famille recomposée et le tout est très touchant, magnifique et triste à souhait. Le dénouement reste positif et c'est ce qui m'a le plus ému.
La troisième nouvelle reste néanmoins la plus drôle et sympathique à lire en toute occasion. Ce vampire un peu bête et pas forcément très méchant qui cherche une vierge pour briser une malédiction fera sourire bon nombre de lecteurs. C'est complètement déjanté et loufoque, mais touchant en même temps. Un mélange des genres savoureux et qui fonctionne !
J'ai été moins séduite par la dernière nouvelle, parce que l'explication donnée n'a pas su me convaincre. J'attendais autre chose qui n'est pas venu et c'est bien dommage.