A bord du Mataf, Leftrin est de retour à Cassaric pour annoncer le succès de leur entreprise. Les dragons sont établis et ont survécu au déplacement. Seuls deux gardiens et un chasseur sont morts lors de la décrue du fleuve. Le reste du groupe est en bonne condition. Il porte avec lui les autorisations des gardiens et des chasseurs pour la collecte de la seconde partie de leurs salaires, suite à l'achèvement de leur mission. Le Conseil veut un compte-rendu de l'expédition, savoir ce qu'ils ont découvert, s'ils ont localisé Kelsingra, les perspectives de récupération. Mais Leftrin veut recevoir leur dû avant de transmettre d'autres informations importantes.
Pendant ce temps, le duc de Chalcède multiplie les expéditions afin de lui rapporter de la chair ou du sang de dragon pour soigner le mal qui le ronge. Sans ces précieux ingrédients, il est condamné. Il contraint ses commanditaires à honorer leurs engagements en gardant comme otage leurs familles. En cas d'échec, la mort pour tous sera la seule récompense. Les dragons partis de Cassaric, certains voient dans les Anciens comme Malta ou Selden un moyen de parvenir à leurs fins.
A Cassaric, le retour du Mataf sans les dragons annonce le début de la curie pour les habitants du désert des Pluies. Les révélations du complot des Chacédiens par le capitaine du Mataf - qui impliquent certains membres du Conseil de Cassaric - précipitent les choses. Conscient qu'il n'obtiendra rien du Conseil des Marchands, Leftrin, une fois la gabare chargée, s'en retourne à Kelsingra, poursuivi par d'autres petits vaisseaux. Sa vivanef va devoir naviguer de nuit pour les distancer.
Les événements se précipitent dans ce sixième volet et le suspense intense confirme que de nombreux événements sont à attendre. Robin Hobb continue à surprendre son lecteur avec des personnages toujours plus attachants, une intrigue de plus en plus captivante et des rebondissements inattendus qui présagent une suite à la mesure de son talent.