Les Chroniques de l'Imaginaire

Le temple de Jérusalem - Berry, Steve

Sous le titre, une citation du Washington Post l’annonce comme " le meilleur Berry", comme je ne les ai encore pas tous lus, je ne peux me prononcer, mais il est certain que ce thriller est particulièrement excellent et va vous tenir en haleine tout au long de ses cinq cent cinquante pages.

Steve Berry excelle à manipuler les grandes énigmes de l’Histoire et à nous présenter des histoires qui semblent si proches de la vérité que l’on a envie de les croire. Cette fois, nous voici embarqués dans la recherche du trésor perdu du Temple de Jérusalem, dont la trace se perd dans la Rome antique du premier siècle après Jésus Christ. Cotton Malone ne sera pas du voyage cette fois-ci, ce livre s’inscrivant en dehors de la série phare de l’auteur. Toutefois, nous retrouverons Stephanie Nelle et un autre de ses agents.

Tom Sagan est sur le point de se suicider. C’était un journaliste d’investigation reconnu huit ans auparavant. Puis il a été accusé d’avoir inventé de toutes pièces un article sur le conflit israélo-arabe. Comme il n’enregistrait pas ses sources, il n’a pas pu attester de sa bonne foi et il a perdu son emploi, son amie, son prix Pulitzer et surtout sa crédibilité. Depuis il vit reclus dans sa propriété de Floride, un homme l’a abordé une fois dans une librairie pour lui dire qu’on lui avait tendu un piège, mais qu’on ne le laisserait pas rebondir dans sa carrière. Il a écrit depuis plusieurs livres en tant que nègre. Sa vie personnelle n’est guère plus brillante : Il est en conflit depuis plus de dix ans avec sa fille, après l’avoir été durant vingt ans avec son père, il a trompé sa femme qui a demandé le divorce et lorsque celle-ci est morte dans un accident de la route, sa fille Alle l’a chassé de l’enterrement. Il s’apprête à se suicider au moment où un homme vient l’interrompre pour lui montrer une vidéo sur laquelle il voit Alle attachée sur un lit et tripotée par des brigands. Simon lui annonce que sa fille sera relâchée s’il lui remet un paquet enterré avec son père Abiram, mais que s’il refuse, elle sera violée puis tuée.

Malgré leurs relations exécrables, il veut la sauver et accepte de retrouver Simon le lendemain au cimetière pour exhumer son père. Mais le lendemain l’homme n’est pas au rendez-vous, il a envoyé une avocate récupérer le paquet, que Tom refuse de lui remettre tant qu’il n’a pas la preuve qu’Alle a été libérée. Rendez-vous est donc fixé pour le surlendemain dans la cathédrale de Vienne.

Mais Tom ne sait pas encore que sa fille travaille avec Simon et que la vidéo n’est qu’une comédie. Toutefois Alle est bien naïve et ne se rend pas compte que Simon n’est pas celui qu’il prétend être, mais un homme violent et sans scrupule qui n’hésitera pas à la tuer dès qu’il n’aura plus besoin d’elle.

Nous faisons aussi connaissance de Bené Rowe, un riche planteur de café jamaïcain, qui est aussi un chef de la mafia locale. Il a quelques amis et beaucoup d’ennemis. Il appartient à la communauté marron, des descendants d’esclaves. Les membres de son peuple le craignent, ils profitent de son argent, mais ne l’aiment pas. Son obsession est de trouver une mine d’or perdue légendaire, il s’est associé avec Simon pour cela, croyant que l’Autrichien cherche aussi cette mine.

En fait Simon cherche le trésor du temple de Jérusalem. Tom se lance à sa poursuite pensant sauver sa fille, ce qui nous vaut une aventure passionnante et palpitante.

Nous visiterons en compagnie des héros du livre les hauts lieux du judaïsme européen et quelques îles des Caraïbes au cours d’un thriller palpitant où le vrai trésor recherché est l’identité plus que des trésors matériels. Un des aspects les plus intéressants des livres de Steve Berry est toujours le dernier chapitre où l’auteur démêle le vrai du faux. Ici on peut dire que le thème du roman est traité de façon très documentée comme toujours et très convaincante.