Les Chroniques de l'Imaginaire

Prisonnière (Lueur de feu - 3) - Jordan, Sophie

Jacinda a un plan pour sauver Miram du complexe des chasseurs de dragons où elle a été faite prisonnière avec d'autres dragons. Sa mission est simple : se faire capturer pour réussir ensuite à libérer tous ceux qui sont retenus captifs depuis bien trop longtemps. Aidé de Will et de Cassian, Jacinda est sûre de son plan, mais elle ne s'attend vraiment pas à découvrir de telles choses dans ce complexe où on étudie les drakis comme des animaux, ignorant qu'ils peuvent prendre forme humaine. Tout va donc se jouer en quelques heures pour Jacinda, jusqu'à ce qu'elle fasse la connaissance d'un draki gris, dangereux, et qui semble effrayer tout le monde au sein de la prison. Pourtant, il lui faudra réussir à se libérer afin de réparer les erreurs qui ont entraîné Miram à se faire capturer par leurs ennemis.

Ce dernier volet de la trilogie Lueur de feu est un bijou. Non seulement il reste dans la continuité des deux précédents, mais en plus il a le mérite de nous offrir des rebondissements et beaucoup d'action en si peu de pages. On ne s'ennuie pas un seul instant en compagnie de Jacinda, personnage plutôt charismatique et que j'apprécie beaucoup pour son honnêteté et le fait qu'elle va se mettre en danger pour réparer les dégâts que sa relation avec Will a causés. On sent très tôt que tout va se jouer dans ce dernier opus et pour le coup, la fin n'est pas frustrante parce qu'on a des réponses à nos questions et surtout une fin cohérente avec l'ensemble de la trilogie.

Sophie Jordan nous propose une série unique et tellement addictive à n'importe quel âge qu'on est quand même un peu triste de refermer ce dernier opus. C'est d'ailleurs une trilogie de qualité qu'elle nous a proposé et qui évite de bien des manières les stéréotypes habituels en littérature jeunesse pour vraiment se focaliser sur cet univers atypique avec nos drakis. C'est la force de cet opus, une fois de plus, qui nous permet de découvrir que oui les drakis sont humains, mais surtout ils sont uniques et possèdent un potentiel hors du commun. J'avais d'ailleurs peur d'une certaine linéarité dans le scénario et d'avoir un côté répétitif, mais à aucun moment je n'ai trouvé le roman moins bon que les précédents, signe qu'il est réussi.

L'évolution de la relation entre Will et Jacinda est présente sans pour autant être le centre d'intérêt de l'intrigue. L'évolution se greffe d'ailleurs à l'intrigue sans en être le déclencheur et du coup, leur histoire ne semble pas mièvre ou tourner en rond. Ils savent ce qu'ils veulent, mais surtout ils n'hésitent pas à donner de leur personne d'abord pour protéger les autres et ensuite seulement pour s'occuper de leur amour. Certains événements sont d'ailleurs étonnants et tristes puisqu'on ne s'y attend vraiment pas !

A cela s'ajoute un nouveau personnage avec Deghan, ce draki gris qui semble ne pas pouvoir reprendre forme humaine parce qu'il est dragon depuis trop longtemps. J'ai trouvé ça ingénieux de l'ajouter dans ce dernier volet, même si du coup, on ne prend pas trop le temps de le connaître, son rôle reste néanmoins très important et utile.

En bref, ce dernier volet est un bijou pour bien des raisons et plaira sans conteste aux fans de la trilogie.