Les Chroniques de l'Imaginaire

Loup noir - Guilloppé, Antoine

Dans une forêt sombre, froide, un jeune homme avance. Le danger le guette. Les habitants de cet endroit l'observent. Y réchappera-t-il ?

Loup Noir est un album sans texte. Seules, les immenses illustrations nous parlent et titillent nos connaissances, notre culture du monde de la forêt. Celui d'Antoine Guilloppé est silencieux. Il n'y a ni parole, ni bruit. De plus, la neige étouffe le moindre souffle. Le noir, les gros plans montrent que la menace est là, tapie quelque part. On pense au loup, bien sûr.

Ce loup est un personnage récurrent dans la littérature enfantine. Qu'il soit cruel, victime ou amical, il passionne toujours autant les petits et les grands. Dans Loup Noir, on attend la bête effrayante. Elle est mystérieuse, tapie derrière les arbres d'une sombre forêt. Un jeune garçon la traverse, pressé. Il ne semble pas intimider par les habitants de cet endroit. Et pourtant...

J'ai tout de suite été subjuguée par le pouvoir de ces images. Elles colportent un message et une ambiance. Le lecteur est pris au piège de ces illustrations et comprend très vite où est le danger. Les contes et les histoires pour enfants ont fait du loup un personnage cruel. Or les images ont le pouvoir de tout faire basculer, dans un sens ou dans l'autre.

J'ai choisi aussi ce livre, pour l'étudier en classe de CE1. Les élèves peuvent traduire les images en textes. Ils seront aussi surpris par la suite des événements, une contradiction à ce qu'on a pu leur apprendre.

Loup Noir est un album sans parole où le jeune homme et le lecteur sont confrontés à l'ambiance sombre d'une forêt grâce aux illustrations intelligentes d'Antoine Guilloppé. Que peut-il bien arriver dans cet endroit ? Cela est prévisible mais est-ce irréfutable ? Cet album, facile à comprendre, laissera un souvenir remarquable.