Les Chroniques de l'Imaginaire

Animal kingdom (Animal kingdom - 1) - Raiku, Makoto

Monoko est une jeune raton-laveur. Elle a assisté au massacre de ses parents par d'affreux et sanguinaires chats sauvages. Lors d'une pêche avec un ami, Monoko trouve un petit enfant dans un panier qui descend le long de la rivière. Le pauvre enfant se laisse mourir de chagrin face à l'abandon de sa mère qui a eu des derniers mots très durs envers lui. Le bébé refuse l'aide, l'affection et la nourriture de cette pauvre Monoko qui l'aime déjà très fort.

Trouvant chez l'un une nouvelle maman et chez l'autre une nouvelle famille, les deux vont se lier et s'aimer. L'enfant développe très vite un don, il peut parler et comprendre tous les langages des autres animaux.

Si vous avez suivi mes dernières chroniques, vous n'êtes pas sans savoir que le manga n'est pas mon genre littéraire préféré. Sauf qu'avec ce manga, je dois bien avouer que j'ai été bluffé et surpris comme rarement lors de la lecture d'une œuvre, en général. J'irais même plus loin en vous disant que la première partie m'a ému aux larmes tellement cette histoire sonne à la fois juste et terriblement humaine. Et puis la puissance des autres thèmes dans les deuxième et troisième parties qui sont traités avec beaucoup d'intelligence de la part de Makoto Raiku. On y parle de l'abandon, du sentiment d'échec, d'abnégation, de la difficulté d'être parents et l'impossibilité de baisser les bras face à l'adversité ou la peur. Tous ces thèmes font que cela m'a énormément touché. Ce manga possède un caractère magique. Encore une fois, je tiens à pointer la justesse des sentiments, de l'histoire et de la psychologie des personnages. Le tout donne une excellente histoire.
Il n'y a vraiment que le dessin que je trouve incroyablement classique, mais encore une fois je ne suis pas expert, c'est beau je ne dis pas mais c'est classique. L'anthropomorphisme ne fait qu'accentuer les cotés terriblement humains de ces personnages.

C'est tout le caractère inédit de ce manga que j'ai adoré. Je n'ai pas eu une seule fois l'impression d'avoir déjà lu cette histoire. J'ai hâte de découvrir les autres tomes de cette série et de la suivre jusqu'au bout. Bref, vivement la suite de ce surprenant manga. Makoto Raiku, vous avez un nouveau fan !