A la mort de sa compagne, Wax a abandonné sa vie de garde-loi dans les rudes territoires des Rocailles, acceptant lhéritage qui lattendait dans la cité dElendel. Il est désormais Lord Waxillium Ladrian, et doit tenir son rang pour renflouer les finances de sa maison et veiller sur les nombreuses personnes qui en dépendent. Les vieilles habitudes ont cependant la vie dure et il garde cachés dans ses manches ses fidèles pistolets. Il aura loccasion de les ressortir pour affronter un groupe de malfrats aussi retors quinsaisissables : les Subtilisateurs ont dévalisé plusieurs trains et sen prennent désormais à la haute société, un vrai défi pour Wax.
Bien que ce roman soit annoncé comme « une histoire des Fils-des-Brumes », il peut parfaitement être lu indépendamment de la trilogie en question. Certaines explications sont un peu rapides, mais jai pour ma part réussi à me plonger dans le récit sans problème de compréhension, même si jen ressors avec lenvie de découvrir les événements qui se sont déroulés quelques siècles auparavant et ne sont plus guère évoqués que comme des légendes.
Le cadre du récit est assez original pour de la fantasy, car cest un monde qui ressemble à lAmérique au moment de la conquête de lOuest. Dans les grandes villes, lélectricité est en train de changer petit à petit la vie des habitants, tandis que les voitures sans chevaux envahissent les rues. Hors des villes sétendent des terres sauvages et poussiéreuses où règne la loi du plus fort. Avec leurs bottes et leurs cache-poussières, leurs carabines et pistolets, les garde-lois évoquent irrésistiblement des shérifs de westerns.
Et pourtant, les pouvoirs spéciaux dont disposent les Fils-des-Brumes se fondent dans le décor sans choquer. Les pouvoirs possibles sont variés, puissants ou non mais pas invincibles. Le duo de héros, Wax et son ami et ancien adjoint Wayne, sont des Double-Fils, qui disposent chacun de deux pouvoirs différents, mais ils nont pas la grosse tête pour autant. Les deux sont très sympathiques. Wax est le cerveau de leur association, le chef naturel. Wayne est le trublion qui amène la touche humoristique, avec sa logique hum imparable. Ajoutons-y une jeune femme belle, intelligente et motivée, et on a également une pointe de romance.
Lenquête en elle-même est assez complexe pour quon ne devine pas trop vite les tenants et aboutissants. La fin ma laissée sur ma faim, frustrée que lhistoire sarrête ici, avec lenvie de retrouver les personnages et daller au bout de lintrigue et des manigances des « méchants ».
Jai également trouvé quil y avait parfois trop daction, avec des combats qui durent un peu trop. Mais bon, il faut bien que nos héros jouent avec leurs super-pouvoirs !
En fin douvrage, on trouve un glossaire avec un récapitulatif des divers pouvoirs des Fils-des-Brumes, plutôt intéressant. Il y a également une nouvelle « inédite », bien que jaie un peu de mal à la considérer comme telle, puisqu'elle était déjà présente dans la version grand format de louvrage parue il y a deux ans. Jai eu du mal à y trouver mon compte, probablement parce que je nai pas lu la trilogie initiale, je lai trouvée sans grand intérêt telle quelle.
Au final, je suis ravie de cette lecture qui ma enchantée et que jai dévorée en un clin dil. Je compte bien mintéresser de plus près à cet auteur !