Retour sur la terre des ratons laveurs.
Monoko et Taroza, le bébé qui n'avait pas de prénom dans le tome 1, doivent affronter un très rude hiver, les vivres se font rares et le clan doit survivre. Il faut partir loin pour chercher de la nourriture et s'aventurer sur des terres pleines de loups, d'ours, de sangliers et même d'éléphants. Les loups, surtout, ont faim et sortent de leurs tanières tous crocs dehors. Taroza a bien tenté de partager les poissons avec les loups mais ils n'en veulent pas, ils veulent de la viande fraîche et tout de suite. Il va falloir survivre à tout prix, le printemps arrive et avec lui la promesse de jours plus fastes et plus beaux. La communauté va-t-elle survivre ?
Tome 2 de ma nouvelle série préférée, on y explore un peu plus certains thèmes présents dans le tome précédent, sans redondance. L'entraide devient le leitmotiv à suivre pour le clan qui grandit de pages en pages. La force est dans le collectif.
C'est toujours aussi plaisant à lire : j'ai beaucoup aimé l'effort fourni par Makoto Raiku de ne pas tomber dans la facilité et d'explorer vraiment plus en profondeur les personnages, leurs rôles, leurs interactions. J'ai surtout aimé le fait que les personnages ne soient pas unidimensionnels. Cela apporte beaucoup au récit : mis à part l'enfant, les protagonistes se montrent sous des jours différents, tantôt lâches tantôt courageux. Même les méchants ne le sont pas autant qu'on pourrait le croire et acceptent de reconnaître leurs erreurs.
L'enfant prend de plus en plus de poids dans ce tome et on laisse un peu de côté les problèmes déjà abordés dans le tome précédent. Ici, c'est encore une fois le collectif et la force commune qui priment.
J'ai aimé le traitement des saisons dans la narration. En hiver c'est triste, sombre et annonciateur de moments difficiles. La mort rôde et est présente tout le long de la première partie, puis vient le printemps qui contrebalance totalement avec l'esprit de la première partie. Et c'est un nouvel élan qui est donné à ce manga. Je ne vous en dirais pas plus, vous découvrirez d'autres surprises au fur et à mesure de la lecture.
Un dernier petit mot en guise de surprise, je me suis surpris à aimer de plus en plus les dessins, notamment ceux qui montrent le sanglier, l'ours, le sanglier et surtout ce magnifique éléphant.
Vivement les prochains tomes, cette petite fille m'intrigue....
Bref, encore !