Lorsque Nanase reçoit une déclaration d'amour à laquelle elle répond favorablement, Hijiri remarque un papillon noir qui se pose sur elle. La jeune femme serait donc en danger et dès cet instant, Hijiri et ses amis vont tenter de la protéger contre son destin. Mais Nanase n'a en vérité pas besoin d'être secourue et son côté obscur va se réveiller, surtout lorsqu'elle va comprendre que sa relation amoureuse n'aboutira à rien de concret. Mais le pire est à venir quand Tôru se voit davantage rejeté, lui qui ne possède pas d'iris, puisque tous pensent qu'il chasse les iris des autres. Mais qui est ce chasseur d'Iris ?
Iris Zéro est un manga qui a beaucoup de potentiel. Visuellement, j'ai trouvé le tout très doux et très agréable à regarder. Les personnages se différencient bien les uns des autres, contribuant à rendre la lecture aisée. L'intrigue avance à petits pas et les pouvoirs de chacun trouvent leur utilité pour faire avancer les relations entre les personnages. On ressent très vite la difficulté qu'éprouvent certains protagonistes à percevoir les émotions des autres, puisque du coup ils font face à des mensonges et des trahisons qu'ils auraient préféré ne pas voir.
Nanase est un peu au centre de la première partie et sous ses airs d'innocente jeune fille se cache en vérité quelqu'un qui a beaucoup souffert et qui est bien décidé à se venger des autres. Peu à peu, son côté maléfique ressort, à l'inverse de Koyuki qui respire la douceur et la bonté. Ce personnage est d'ailleurs très mignon, tout comme son besoin d'aider les autres. Le rejet est un sujet fort de ce troisième opus lorsque Tôru se voit devenir le maillon faible du lycée, du fait qu'il ne possède lui aucun iris et donc qu'il est un garçon ordinaire. Sa différence lui causera bien des problèmes, tandis que l'amitié qu'il a avec son groupe se renforcera.
Une série sympathique et qui a beaucoup de potentiel. De quoi plaire à bon nombre de lecteurs.