Ian Fleming est un personnage important. Auteur de James Bond, il a aussi été au côté des plus célèbres dirigeants, en tant qu'officier des forces navales britanniques pendant la seconde guerre mondiale. A sa mort, il lègue, à sa nièce Amy Greenberg, le mystérieux contenu d'un coffre bancaire. Pour cette jeune universitaire, le précieux manuscrit recèle des secrets politiques dont la révélation peut encore, aujourd'hui, être dangereuse.
Le lecteur peut considérer Opération Fleming comme un roman historique. L'auteur Mitch Silver révèle au compte-goutte les manuvres et les conspirations des dirigeants des pays engagés dans le second conflit mondial. Chacun veut préserver son pays au risque de pactiser avec l'ennemi. Les apparences sont parfois trompeuses et les écrits secrets circulent d'un camp à l'autre.
Or Opération Fleming évoque aussi le thriller. Amy Greenberg est prisonnière de ces révélations. Elle ne comprend leurs valeurs qu'au fur et à mesure de sa lecture. Cependant les morts se multiplient autour d'elle, en lien avec le manuscrit. Arrivera-t-elle à se sortir de ce mauvais pas ?
Mitch Silver a, pour de nombreuses raisons, bien mené son jeu. Il alterne dans son récit des événements du passé et l'aventure surprenante d'Amy Greenberg. Entre passé et présent, les conspirations du XXème siècle trouvent des répercutions au XXIème siècle. Amy ne le sait pas encore mais, détentrice de ces secrets, elle met sa vie en danger. Le lecteur, observateur impuissant, réalise au fur et à mesure de la lecture, la teneur d'un tel écrit.
Sans être fan des romans historiques, j'ai trouvé dans Opération Fleming mon parti. Grâce à l'alternance passé/présent, je suis restée suspendue à la vie d'Amy Greenberg et aux surprenantes révélations. Un roman digne de succéder aux aventures de James Bond.