Dans une plaine enneigée, un bonhomme de neige est là, contemplant le calme de l'hiver. Or un oiseau frigorifié arrive et demande refuge au creux du bonhomme de neige.
Le bonhomme et l'oiseau est un album joliment poétique. De la complicité entre un bonhomme de neige et un oiseau, naît la vie. Le moineau évoque des souvenirs de pays lointains, l'être de neige lui offre son amitié. Le temps passe, les souvenirs s'animent et les couleurs prennent place.
Alice Brière-Haquet présente ainsi le passage de l'hiver au printemps. Le bonhomme de neige et l'oiseau sont des personnages familiers des enfants. Le bonhomme représente les jeux d'hiver et l'animal apporte le chant et les beaux jours. L'auteur a bien choisi les acteurs de son récit pour attiser l'intérêt de l'enfant.
Clotilde Perrin a soigné les représentations de chacun. Ils sont bien interprétés avec de simples touches de couleur. On se prend facilement d'amitié avec l'être du froid humanisé et on est touché par l'histoire de celui de l'air. Les cadres sont joliment réalisés, invitant aux rêves.
Le bonhomme et l'oiseau est un album poétique présentant deux saisons : hiver et printemps. Adressé aux enfants de trois à cinq ans, il donne une belle interprétation imagée de deux saisons. Un livre à ouvrir et réouvrir.