C'est l'histoire d'un crocodile qui ne pouvait pas aller dans l'eau car il en avait peur. Et pourtant, il était prêt à faire tous les efforts pour jouer, dans l'eau, avec ses frères et surs.
Le récit de Gemma Merino est plein d'humour et entraîne le lecteur de 3 à 6 ans dans un monde qui le touche. Premièrement, le crocodile est en train de vivre une peur connue des enfants. L'histoire interpelle sur le problème des petits qui craignent l'eau. Ils ont envie de rejoindre les copains et les copines mais la peur les paralyse. L'aventure de ce crocodile, pourtant animal aquatique, aide à partager ses craintes et à dédramatiser la situation. Notre crocodile tente aussi mille et une astuces rigolotes, adaptées au monde enfantin.
En second, le jeune auditeur aime écouter les histoires d'animaux. Or l'album fait penser au Vilain petit canard. Il a beau faire partie d'une famille, il se sent différent. Pourtant, à travers une fin surprenante, le crocodile se découvre, au grand plaisir de ses frères et surs.
J'ai beaucoup aimé vivre l'histoire de ce crocodile à travers les illustrations. Les dessins sont aussi vivants que l'aventure en elle-même. L'animal peureux est craquant. Il est humanisé, ressemblant étrangement à un enfant, fille ou garçon. Ainsi chacun peut s'identifier au personnage principal. Les expressions sont bien représentées et l'attitude des animaux est explicite. Un vrai dessin animé au ralenti.
Le crocodile qui avait peur de l'eau est un album parfaitement adapté aux enfants de 3 à 6 ans, familiers du monde des animaux. En tant que maman, j'ai été attirée par la problématique de l'histoire mais aussi par l'humour des événements et le vivant des illustrations. Un excellent résultat entre le récit et le dessin.