Les Chroniques de l'Imaginaire

Monochrome animals (Monochrome animals - 10) - Fukuyama, Ryoko

La vie a repris son cours tranquille au lycée de Kedako. Cependant, c’est bientôt le moment du festival de fin d’année. Kureha, bien que malade, se donne à fond pour trouver une idée géniale à la hauteur de celle de l’année précédente. C’est Ukkyo qui va indirectement lui donner une idée : puisqu’il l’a mise au défi de devenir assez attirante pour le séduire, elle lance une grande campagne de déguisements. Chacun va pouvoir faire parler ses envies !

Voilà un dixième tome qui démarre une nouvelle fois assez doucement. Comment ? Ukkyo fait encore semblant de ne rien ressentir pour Kureha, lui affirmant qu’elle est moche et inintéressante ? En être encore là après tout ce qu’ils ont vécu ensemble, ça fait peur. Au milieu du tome, un revirement va cependant inverser la situation (je vous laisse la surprise), mais pour ma part je ne l’ai guère trouvé crédible.

L’intrigue semble bien légère. Du côté des personnages secondaires, cela n’évolue vraiment pas beaucoup non plus. Quelques flashbacks sympa relèvent un peu le niveau, mais sans guère accrocher le lecteur.

De plus, on a encore et toujours quelques difficultés de lecture, avec du texte dont on ne sait pas à qui l’attribuer et s’il est prononcé à voix haute ou non. Cette confusion rend l’ensemble parfois un peu pénible à lire. Pourtant, les dessins sont plutôt agréables à l’œil, donc c’est regrettable.

Ce tome est l’un des moins prenants que j’ai pu lire dans cette série. C’est dommage, parce que c’est une série qui aurait facilement pu faire mieux. Espérons que la suite ravive l’intérêt.