"Au fond d'un trou vivait un Hobbit..." Cette phrase, les amoureux de luvre de Tolkien la reconnaissent aisément et en apprécient la concision et le pouvoir d'évocation. C'est l'entrée en matière que choisit l'écrivain pour ouvrir son roman Bilbo le Hobbit, qui retrace un épisode aventureux de la vie de Bilbon, l'oncle de Frodon, ce hobbit célèbre qui vola l'anneau à Golum et le fit ainsi entrer dans la famille Sacquet, avec les conséquences que l'on connait. Bilbo le Hobbit est une bonne histoire, pleine de magie et d'aventure, mais elle est aussi bien plus que ça. Car autour de ses romans, Tolkien a construit un univers complexe possédant sa géographie détaillée et ses langages propres. Ce sont tous ces aspects que cette Encyclopédie du Hobbit propose au lecteur de découvrir.
Complet et érudit, cet ouvrage expose avec clarté et précision tout ce que vous avez besoin de savoir sur l'univers de Bilbon. Découpé en sept grands axes - les personnages ; les peuples ; les langues et écritures ; les objets et constructions ; les lieux de l'aventure ; les événements remarquables ; les sources d'inspiration -, il explore en détails tout ce qui fait la saveur et l'originalité de luvre de Tolkien et constitue un agréable et instructif prolongement à la lecture du roman.
Ces dizaines d'entrée sont rédigées par des spécialistes français de luvre de Tolkien, dont les responsables de l'association Tolkiendil et de la section Tolkien de l'association Elbakin.net. Un gage de qualité et de sérieux à ajouter au crédit de cette encyclopédie.
Pour ne rien gâcher, et comme c'est souvent le cas pour les ouvrages édités par le Pré aux clercs, L'encyclopédie du Hobbit est un très bel objet dont l'esthétisme et la confection ont été soignés dans les moindres détails. On doit les illustrations à Sandrine Gestin et Xavier Sanchez qui, comme toujours, se montrent à la hauteur de l'ampleur de la tâche.
En bref, un indispensable qu'on prendra plaisir à ouvrir et à feuilleter au gré des envies. A posséder absolument dans sa bibliothèque !