Les Chroniques de l'Imaginaire

Action ou vérité - Thor, Annika

Nora est vraiment impatiente de reprendre les cours. Non pas pour l'enseignement, loin s'en faut, elle est plutôt une élève médiocre mais c'est l'occasion de retrouver sa meilleure amie Sabina qu'elle n'a pas vu depuis deux mois. Et deux mois, c'est long, très long.
C'est donc avec enthousiasme qu'elle se rend au collège, beaucoup trop tôt mais de cette manière elle peut guetter l'arrivée de Sabina. C'est finalement Karin qui arrive en premier. Karin, la solitaire, la mal-aimée, différente à cause de ses formes et de ses vêtements. Et voilà qu'elle vient lui parler, comme à une amie. Mais Nora lui répond à peine car elle vient d'apercevoir Sabina... qui ne la voit même pas, lui passe devant pour aller embrasser Fanny et partir bras-dessous bras dessus comme deux meilleures amies. A cet instant précis, le monde de Nora s’effondre...

Action ou vérité est un court roman sur l'adolescence et l'amitié. Ce temps si particulier où rien ne semble plus important que ses amis et surtout d'appartenir au groupe. Racontée à la première personne par Nora, on suit l'histoire somme toute ordinaire de cette adolescente qui ne retrouve pas sa meilleure amie à la rentrée. La jeune fille est face à une situation délicate : sans être rejetée par le groupe de ses amis, elle n'en fait plus vraiment partie non plus. Les choix qu'elle fera alors détermineront son intégration ou non. Mais tout est-il acceptable ? Peut-on faire passer ses envies avant tout le reste et surtout avant les autres ?

L'adolescent est un être en construction, qui se cherche et pour qui l'appartenance au groupe relève de la priorité absolue. Difficile d'exister sans les autres. Ce livre témoigne du danger de l'instinct grégaire, quand tout passe par la norme et où la différence entraîne le rejet, parfois cruellement et sans raison de l'autre, simplement parce qu'il n'a pas le bon look, la bonne attitude etc.
L'histoire se dévore, alternance du récit des événements par Nora et de courts chapitres où elle repense aux choses à posteriori. Le ton est juste et je pense que chaque adolescent peut se retrouver dans le personnage de la jeune fille, partagée entre son coeur et sa raison, entre le groupe et sa conscience.

Un roman intelligent sur l’adolescence et l’amitié, qui parlera aux lecteurs à partir de onze ans.