Rousse Un. Rousse Deux. Rousse Trois. Voici les victimes désignées par le Grand Méchant Loup. Toutes trois ont reçu une lettre de sa part, les informant qu'elles allaient mourir. Ce qui les relie ? Leur couleur de cheveux. Mais le Loup voit davantage : trois femmes perdues dans leurs vies, trois Chaperons rouges perdus dans les bois.
Pourtant, rien ne semble les relier. Jordan est étudiante, Sarah est une ancienne institutrice, en dépression depuis la mort de son mari et de sa fille et Karen est médecin. Trois âges, trois parcours. Trois traques.
Ce que le Grand Méchant Loup ne sait pas, c'est que ses trois victimes n'ont pas l'intention de se laisser faire. La chasse commence aussi de l'autre côté !
Voilà un thriller comme on aime les lire, sans intrigue secondaire qui ralentit le rythme. Seuls comptent les victimes et le tueur, chacun avec une personnalité bien marquée. Nous pouvons suivre le tueur dès le début car il nous est connu : nous savons qui il est, connaissons ses méthodes et motivations, ses secrets. Quant aux femmes, nous apprenons aussi très vite à les connaître et John Katzenbach imagine très bien pour chacune d'elles comment on pourrait réagir dans un tel cas de figure. Du jour au lendemain, on apprend que quelqu'un veut notre peau : peur ? Colère ? Folie ?
Dans ce récit, point de rebondissements en rafales. La psychologie et la manipulation ont la part belle, les plus forts deviennent faibles à tour de rôle. Et c'est passionnant à suivre ! Coup de chapeau à ce thriller très réussi.